ET SI GAVIN HERNON AVAIT TROUVÉ UNE FAILLE DANS LE PROGRAMME IRLANDAIS ?
Les chevaux irlandais ont gagné énormément de bonnes courses en Angleterre et en France en 2024. Mais la victoire de Gavin Hernon au Curragh prouve qu’ils sont prenables à domicile. Le programme irlandais offre des opportunités aux français sur le sprint !
Par Mark Boylan, éditorialiste invité
La victoire d’Hotazhell (Too Darn Hot) dans le Futurity Trophy (Gr1) à Doncaster fin octobre a couronné une saison exceptionnelle pour les chevaux de plat irlandais en Angleterre. Ce fut même un doublé pour les visiteurs dans la dernière course de haut niveau de l’année au Royaume-Uni car Delacroix (Dubawi) fut devancé d’une courte tête à la photo finish. Les chevaux entraînés en Irlande ont remporté près de la moitié de tous les Grs1 courus en Grande-Bretagne en 2024 (15 victoires sur 36 courses). C’est un bilan assez impressionnant. Le contingent irlandais – et plus précisément Ballydoyle – a également réalisé un week-end de l’Arc fructueux avec Kyprios (Prix du Cadran), Camille Pissarro (Prix Jean-Luc Lagardère), Grateful (Prix de Royallieu), Illinois (Prix Chaudenay) et Mount Kilimanjaro (Arqana Series – Haras de Bouquetot Critérium d’Automne). La même équipe a également remporté le Sumbe Prix Morny (Gr1) avec Whistlejacket (No Nay Never). Enfin Aidan et Joseph O’Brien ont également réalisé un doublé de Gr1 à Saint-Cloud fin octobre. Twain (Wootton Bassett) a mené à la victoire un triplé irlandais dans le Critérium International (Gr1), peu de temps après que Tennessee Stud (Wootton Bassett) ait profité d’un bel engagement dans le Critérium de Saint-Cloud.
Bon taux de réussite des étrangers en Irlande
En amont de l’Irish Champions Festival de septembre, les chevaux entraînés en Grande-Bretagne avaient remporté quatre des six Grs1 auxquels ils ont participé en Irlande. Dans les deux autres Grs1, les visiteurs n’ont pas démérité. Lors du Derby d’Irlande, ils se sont classés deuxième et troisième… avec seulement trois partants ! Tandis que leur unique représentant dans l’autre Gr1 était un outsider qui n’a pas brillé. Avant l’Irish Champions Festival, pas moins de 24 % des partants britanniques dans les épreuves black types irlandaises en 2024 ont gagné. C’est un résultat d’autant plus remarquable qu’il y a souvent plusieurs chevaux étrangers en compétition dans une même cours
...