EN 2024, 429 CAVALIERS ONT PRIS PART À DES COURSES DE PONEYS
L’association Poneys au galop s’est réunie à l’occasion de son assemblée générale annuelle sur l’hippodrome de Craon il y a quelques semaines et ce fut l’occasion d’un bilan chiffré pour l’année 2024. L’association nous a fait parvenir le communiqué suivant.
« Cette saison, 327 épreuves se sont disputées sur le territoire français dans toutes les régions. Le tout uniquement avec un encadrement et une organisation bénévoles, c’est remarquable mais en phase avec le fonctionnement de l’immense majorité des hippodromes provinciaux et des commissaires à l’échelle nationale. L’engagement pour les courses hippiques et de poneys est réel sur le terrain et c’est un motif d’optimisme ! Une hausse de 20 épreuves par rapport à 2023 que l’on peut expliquer par la dynamique enclenchée par Christophe Soumillon avec la SIPA, une nouvelle réunion organisée au Mans, des épreuves qui font le plein de partants et l’ajout du trot à poney et d’épreuves « Les Clubs au Galop » à Rambouillet, la montée en puissance de l’équipe du Sud-Est, la motivation du Centre et de l’Est et le maintien des forces vives dans l’Ouest.
- 1.557 partants : nombre stabilisé par rapport à 2023 car certaines réunions de courses de poneys ont été organisées simultanément dans des régions voisines. C’est la rançon de notre succès car il y a davantage d’associations et d’acteurs dont nous devons coordonner le calendrier.Â
- 429 cavaliers différents : effectif en augmentation nette, ce qui nous réjouit et conforte l’idée que les courses de poneys sont une formidable entrée dans la discipline par un aspect purement sportif et sans enjeu. Une découverte par la pratique qui emballe les nouveaux cavaliers venus par le biais des clubs. Et donc une visibilité positive pour notre « monde ».
- 70 clubs différents (pour 52 en 2023) qui sont venus sur des hippodromes en 2024 : franc succès pour les épreuves ouvertes au plus grand nombre qui ont nécessité des adaptations des conditions d’engagement pour permettre à tous les profils de vivre les sensations de vitesse au galop. Le club des Gentlemen Riders et Cavalières a d’ailleurs développé avec notre soutien une filière « Les Clubs au Galop » pour permettre à des adultes de se familiariser avec l’équitation course.
- 18 réunions point to point sur tout le territoire (réunions entières de courses de poneys avec un top à 140 partants à Rambouillet).
- 21 poneys présentés lors de la deuxième édition de ventes publiques organisées par l’agence Osarus, que nous remercions pour son soutien. Un prix moyen de vente de 3.030 € pour des profils variés : poneys à l’entraînement, yearlings, 2ans et ponettes pleines.
- 5 épreuves internationales pour un championnat organisé avec la Fegentri, la Fegentri junior et parrainé par Christophe Soumillon. Longchamp (France) – Bro Park (Suède) – Kincsem Parc (Hongrie) – Livorno (Italie) – Waregem (Belgique). »
UNE VENTE CARITATIVE MARDI AU LION-D’ANGERS
L’agence Osarus, lors de la vacation du Lion-d’Angers du mardi 5 novembre, va passer aux enchères plusieurs lots au profit de la petite Léna, une cavalière à poney qui doit être opérée aux États-Unis. C’est le cas d’un stage SIPA, mais également une saillie de l’étalon poney Wildzang’s Time Spectator de Christophe Soumillon, et de l’étalon Athloman Man de Cécile Madamet. Seront aussi mises en vente cinq saillies d’étalons pur-sang anglais pour la saison de monte 2025 : Tunis (Estejo), offerte par Philippe Thiriet, Headman (Kingman) et Wonderful Moon (Sea the Moon), offertes par Nicolas de Lageneste, Military Style (War Front) offerte par Alexandre Lacour, et Seabhac (Scat Daddy) offerte par Hans Henkel. Pour plus de détail, cliquer ici