NEWCASTLE (GB), SAMEDI
FIGHTING FIFTH HURDLE (GR1)
ÉBLOUISSANT SIR GINO
Quel plaisir de revoir le champion français Sir Gino (It’s Gino) ! Samedi, dans le Fighting Fifth Hurdle (Gr1), première grande épreuve de la saison pour les hurdlers de vitesse, il affrontait ses aînés pour la première fois à l’occasion de sa rentrée. Sa mission ? Suppléer son compagnon d’entraînement Constitution Hill (Blue Brésil) qui a connu un léger souci de santé. Sir Gino a fait mieux que cela, réalisant une performance digne de ce dernier. Il a gambadé toute la course et s’est imposé de huit longueurs… La route du Champion Hurdle (Gr1) s’ouvre à lui.
Quatrième dans le parcours, Sir Gino a sauté à la perfection. À l’entrée de la ligne droite, pour aller sur l’avant-dernière claie, il a enrhumé ses rivaux, les doublant sans faire d’efforts. Il s’est assuré l’avantage pour franchir la dernière claie puis s’est détaché sur le plat. Une victoire sans appel et sans forcer. Depuis la création de l’épreuve en 1969, Sir Gino est seulement le cinquième 4ans à gagner ce Fighting Fifth Hurdle. L’élevage français a décroché le jumelé de ce Gr1 puisque Lump Sum (Authorized) a réalisé une belle ligne droite pour prendre la deuxième place. Entraîneur de Sir Gino, Nicky Henderson a déclaré : « Je pense que la première réaction est le soulagement après cette victoire. Sir Gino a montré combien il était bon. Son succès dans ce Gr1 nous pose un problème : comment construire son programme maintenant ? L’idée était de partir en steeple-chase. Il est époustouflant dans cette spécialité. Propriétaire de Sir Gino, Joe [Donnelly, ndlr] est dans une position privilégiée car il a aussi State Man. A-t-il vraiment besoin d’aller en steeple cette saison ? C’est une décision difficile à prendre. Nous pensons sérieusement que Sir Gino est un cheval spécial. On peut le comparer à Sprinter Sacre et à Altior. En regardant sa performance d’aujourd’hui, nous serions plus enclins à le laisser en haies. Si je pense que Sir Gino peut gagner l’Arkle Chase (Gr1) et Constitution Hill le Champion Hurdle, et si Joe Donnelly croit que State Man peut remporter le Champion Hurdle, alors nous pourrions procéder ainsi. C’est une bonne position pour nous et un casse-tête qui ne manque pas d’attrait… »
Pour en savoir plus sur Sir Gino et ses éleveurs, cliquez ici.
Lien https://www.jourdegalop.com/2024/01/sir-gino-k-le-joyau-deshayes/#:~Â :text=Invaincu%20en%20trois%20sorties%2C%20Sir,de%20ce%20champion%20en%20herbe.
Sa mère a gagné à 2ans à Tarbes
Élevé par Jean-Paul et Marie-Odile Deshayes, Sir Gino est un fils d’It’s Gino (Perugino), basé au haras de la Barbottière en 2024. Sa mère Anzi Star (Anzillero) a gagné à 2ans sur 1.500m à Tarbes. Sir Gino est son troisième produit, le dernier répertorié. Son premier produit n’a pas débuté et le deuxième, Gino Star (It’s Gino), a débuté à 4ans en avril 2023 quelques jours après son frère par une victoire à Strasbourg en plat. Il a pris deux places, toujours en plat, depuis. La deuxième mère L’Éclipse Française (Jeune Homme) a complété le podium du Critérium du Béquet (L). Il s’agit de la souche de Fijar Tango (In Fijar), vainqueur des Grand Prix de Paris et Grand Critérium (Grs1), et de Lost World (Last Tycoon), lauréat du Grand Critérium (Gr1).