CHANTILLY, MARDI
PRIX DE TROISSY (CLASSE 2)
DOS MUKASAN AVEC LA MANIÈRE
C’est sous une météo capricieuse que les six 2ans du Prix de Troissy se sont élancés. 1.600m plus loin, c’est le protégé de Nurlan Bizakov Dos Mukasan (Golden Horde) qui s’est montré le plus fort. Récent quatrième du Prix Thomas Bryon (Gr3), loin derrière son compagnon d’entraînement Maranoa Charlie (RS) (Wootton Bassett), le poulain descendait nettement de catégorie. Dans une course rondement menée par Registration (Gregorian), le pensionnaire de Christopher Head s’est rapidement positionné dans son sillage, nullement dérangé par le rythme. À l’entrée de la ligne droite, Dos Mukasan a été décalé avant d’être lancé par son jockey, Aurélien Lemaître. Le poulain s’est détaché sous les sollicitations de son partenaire, conservant sûrement l’avantage jusqu’au bout. Il s’impose d’une longueur et demie devant Inspired Idea (Oasis Dream) plaisante deuxième à l’issue d’un bel effort final. Hot and Beauty (Almanzor) complète le podium trois longueurs plus loin.
Un poulain avec de la vitesse
Christopher Head nous a livré ses impressions : « Dos Mukasan possède beaucoup de vitesse, ce qui était parfait sur les 1.600m de la P.S.F. du jour. C’est un poulain qui sera certainement encore mieux sur 1.300m ou 1.400m. Il faudra que l’on en discute avec son propriétaire. Aujourd’hui, il y a eu beaucoup de rythme, ce qui a évidemment favorisé ses aptitudes. C’est un cheval que j’aime bien et qui devrait faire une belle carrière à 3ans. C’était déjà bien ce qu’il avait réalisé sur sa deuxième course, dans un Groupe. S’il y a une course nous permettant de le recourir avant l’hiver, nous l’y alignerons. »
Le neveu de Dolniya
Élevé par son propriétaire, Dos Mukasan est un fils de Golden Horde (Lethal Force), étalon de Sumbe dont il s’agit des premiers 2ans, et de Dalkeya (Exceed and Excel), restée maiden en trois so
...