DES ÉLUS ÉTAIENT AUX COURSES MERCREDI À PORNICHET
Mercredi, la Fédération nationale des courses hippiques organisait une nouvelle opération Territoires Hippiques au côté de la Fédération régionale et de l’Association des courses hippiques de la Côte d’Amour.
Durant la réunion de courses, plus d’une vingtaine d’élus locaux (communes, département, région) ont pu découvrir le fonctionnement de la filière course grâce aux interventions de Michel Bouvier, président de l’hippodrome, Patrick David, président de la Fédération régionale, et Pierre Préaud, secrétaire général de la FNCH. Les échanges se sont prolongés durant la visite de l’hippodrome et de ses coulisses, durant laquelle les élus ont pu rencontrer des socioprofessionnels et échanger sur les enjeux de l’emploi et de la formation avec Corinne Rougeau-Mauger de l’Afasec.
Un certain nombre d’élus présents ne s’étaient jamais rendus sur un hippodrome, et cette première expérience a permis de tisser des liens pour l’avenir afin de faire rayonner l’hippodrome de Pornichet ainsi que toute la filière au sein de ce territoire de Loire-Atlantique.
Pour rappel, Territoires Hippiques est le réseau créé par l’Institution des courses hippiques pour rassembler les élus locaux et nationaux ayant sur leur territoire une activité liée aux courses de chevaux (hippodrome, centre d’entraînement, haras, campus de l’école des courses hippiques… ) ou un simple attachement culturel à leur égard. Aux côtés des sociétés mères et des sociétés de courses régionales, son ambition est de générer une culture commune et un sentiment d’appartenance à une filière agricole d’excellence.