DÉCOUVREZ LES LAURÉATS DE LA 9E ÉDITION DES TROPHÉES DU PERSONNEL DES COURSES ET DE L’ÉLEVAGE
Lors d’une cérémonie organisée samedi 23 novembre 2024 à l’hippodrome de Longchamp, France Galop et son partenaire Godolphin ont révélé les lauréats de la 9e édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage. Sept catégories étaient récompensées. Chacune met en lumière les salariés de la filière équine qui contribuent au rayonnement des courses françaises grâce à leur savoir-faire, leurs compétences, leur dévouement et leurs qualités. Ces trophées sont une reconnaissance de leur engagement.
Solène Gambe-Roch, gagnante 2024 de la catégorie Jeune Espoir
Cabriès, Bouches-du-Rhône (13) – Écurie Brigitte Re-Scandella
Apprentie chez l’entraîneur Brigitte Re-Scandella depuis 2 ans, Solène a su surmonter sa timidité naturelle pour devenir et être reconnue à seulement 21 ans comme une cavalière confiante et compétente. Elle a rapidement progressé, apprenant à débourrer les poulains, monter tous les chevaux, et réussir à sauter avec équilibre et adaptabilité. Son travail scolaire a également été salué, puisqu’elle a remporté le concours du meilleur apprenti de France et la médaille d’honneur de la ville de Cabriès.
Matthieu Pecout-Heitz – Gagnant 2024 de la catégorie Personnel de Soins Â
Coye-La-Forêt, Oise (60) – Socomaf Maréchalerie
Passionné par le métier de maréchal-ferrant depuis son enfance, Matthieu met son expertise au service des chevaux de course. Grâce à son savoir-faire, il optimise leur confort et leurs performances. Il s’investit aussi dans la transmission en formant les jeunes apprentis. Son engagement et sa rigueur font de lui un élément clé de la filière équine, notamment dans le domaine exigeant des courses.
Adèle Hubert – Gagnante 2024 de la catégorie Personnel Administratif
Chantilly, Oise (60) – Écurie Alessandro & Giuseppe Botti
Adèle est une assistante alliant rigueur administrative et fine compréhension des personnalités de l’équipe de cette écurie d’entraînement de chevaux de plat. Loyale et indépendante, elle gère avec précision et discrétion les tâches quotidiennes de son poste. Respectée pour son dévouement et son implication, qui dépassent largement ses responsabilités administratives, elle constitue un atout précieux pour l’écurie.
Emma Caillet – Gagnante 2024 de la catégorie Personnel d’Écurie
Saint-Augustin, Charente-Maritime (17) – Écurie François Nicolle
Dès son arrivée à l’écurie de l’entraîneur d’obstacle François Nicolle, Emma s’est distinguée par sa ponctualité, son dynamisme et son envie d’apprendre, cherchant à comprendre tous les aspects du travail autour des chevaux de course. Elle a rapidement occupé des responsabilités, notamment dans les soins, la logistique et les voyages.
Grâce à son investissement, son savoir-faire et son souci du détail, Emma est devenue une personne clé dans le quotidien de l’écurie, contribuant activement à la préparation des chevaux pour les courses.
Agnès de Coster – Gagnante 2024 de la catégorie Personnel de Haras
Vauville, Calvados (14) – Haras du Lieu Marmion
Responsable d’élevage, Agnès est une véritable passionnée des chevaux. Elle met un point d’honneur à améliorer constamment les conditions de vie des chevaux et des pâtures, en explorant des méthodes et produits respectueux de l’environnement. Son expertise joue un rôle clé dans le succès de l’élevage, et son implication est un exemple pour tous !
Clarisse Pelan – Gagnante 2024 de la catégorie Leadership & Management
Le Mesnil Eudes, Calvados (14) – Écurie Philip Prévost-Baratte
Clarisse est arrivée à l’écurie Philip Prévost-Baratte comme cavalière de débourrage et occupe aujourd’hui le poste d’assistante, grâce à ses talents en management et organisation. Elle gère avec succès une équipe de 20 personnes et une centaine de chevaux, gagnant la confiance de clients prestigieux. Sérieuse et fiable, elle est désormais indispensable au bon fonctionnement de l’écurie !
Benoît Sorieux – Gagnant 2024 de la catégorie Dévouement pour les Courses
Pouancé, Maine-et-Loire (49) – Écurie Joël Boisnard
Benoît est un garçon de voyage exceptionnel. Il est connu pour être fidèle, méticuleux et polyvalent. Il travaille toujours avec sérieux. Grâce à son organisation et son professionnalisme, les chevaux sont toujours parfaitement présentés sur l’hippodrome. Ils ont été transportés dans des conditions idéales, tant en France qu’à l’étranger, pour donner le meilleur en course. Son souci du détail lui a valu plusieurs récompenses pour ses présentations.