XAVIER DE MOULINS : « UN PODCAST POUR FAIRE CONNAÎTRE LES COURSES »
L’une des voix les plus célèbres du PAF français s’est associée à JDG pour la série de podcasts « Légendes des courses hippiques », lancée la semaine dernière sur RTL.
Jour de Galop. – Comment est née cette série de podcasts ?
Xavier de Moulins. – Comme l’Angleterre, nous sommes un pays de courses, une terre de courses, avec une culture hippique qui est historique. Avant, ce récit passait par les livres, mais cette source-là s’est tarie. Aujourd’hui, le constat est simple : la jeune génération qui arrive, les amateurs et même certains professionnels n’ont pas toujours le temps d’être connectés à leur culture. J’ai eu envie de ramener l’histoire au cÅ“ur des courses. Avec Mayeul Caire, nous avons eu envie de raconter les destins de légendes qui ont marqué ce sport, de manière à entretenir la mémoire. Cela peut être un cheval, un éleveur, un propriétaire, un jockey, un parieur… J’avais donc cette idée en tête et, avec Jour de Galop, nous avons pu faire naître le projet. La meilleure façon de transmettre aujourd’hui, avec les moyens modernes, est soit d’écrire des pavés sur Internet que personne ne lira, soit de passer par la télévision – ce qui est très ambitieux et très cher – soit de passer par un podcast. Le podcast est un outil fabuleux et il s’est imposé comme LA solution moderne et contemporaine, que l’on peut écouter partout, notamment en déplacement.
Comment l’idée a-t-elle été accueillie par RTL ?
RTL est une station populaire qui parle de courses, à travers les pronostics sur le Quinté+. Les courses font donc partie de l’ADN de RTL. Ils sont ravis d’ajouter ces contenus dans leur offre. RTL s’y retrouve complètement. Quand nous avons lancé la série, la semaine dernière, RTL l’a exposée en direct à l’antenne. J’ai déjà une expérience avec RTL pour une émission culturelle. Là , mon idée pour les courses, quand je suis allé les voir, était de leur proposer non pas une interview mais un récit habillé, produit avec des sons, des bruits, une ambiance… Cela permet de fluidifier l’écoute et d’apporter une couleur particulière à chaque épisode.
À titre personnel, qu’attendez-vous de cette série de podcasts ?
Comme je vous l’ai dit, j’ai cette volonté de transmettre un patrimoine culturel. Mais je souhaite également que cela permette de convaincre les personnes qui ne connaissent pas encore les courses qu’elles sont avant tout un sport. J’espère aussi – et je lance un petit appel du pied à l’Afasec – que ces podcasts serviront aux élèves des écoles de courses. Je monte régulièrement le matin avec des apprentis. Ces jeunes montent mieux que moi, mais ils connaissent en revanche moins bien l’histoire des courses que moi. J’espère qu’ils me rattraperont (rires) ! Monter avec un jeune qui ne connaît ni Saint-Martin, ni Gladiateur prouve qu’il y a vraiment un travail à réaliser.
LES PODCASTS DÉJÀ DISPONIBLES
– Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : Le championnat du monde des pur-sang (disponible ici https://www.rtl.fr/programmes/les-legendes-des-courses-hippiques/7900424709-qatar-prix-de-l-arc-de-triomphe-le-championnat-du-monde-des-pur-sang)
– Urban Sea : La meilleure pouliche de l’histoire des courses (disponible ici https://www.rtl.fr/programmes/les-legendes-des-courses-hippiques/7900424707-urban-sea-la-meilleure-pouliche-de-l-histoire-des-courses)
– Prochain podcast : Cash Asmussen – en ligne le vendredi 11 octobre sur le site de RTL.