THE CURRAGH (IE), MARDI
STAFFORDSTOWN STUD STAKES (GR3)
WHIRL, ENCORE ET TOUJOURS BALLYDOYLE
Le dernier Groupe de la saison irlandaise pour les 2ans, les Staffordstown Stud Stakes (Gr3), n’a pas échappé à la team des juniors de Ballydoyle. Whirl (Wootton Bassett), qui avait effectué le déplacement en Angleterre pour ouvrir son palmarès, a rapidement imprimé un train régulier à l’épreuve. Alors que tout le monde attendait de voir surgir Giselle (Frankel), la plus en vue des Ballydoyle, Whirl a trouvé les ressources nécessaires pour repartir et repousser les attaques d’And so the Bed (Kodiac) et de Celtic Motif (Saxon Warrior). La grande favorite Giselle a fait illusion un court instant mais elle a dû se contenter de la quatrième place, à une franche longueur de l’animatrice qui est la 16e gagnante de Groupe de la génération 2022 d’Aidan O’Brien. Elle a également offert un 22e Groupe au staff irlandais. L’entraîneur a expliqué : « Je suis content du comportement de mes pouliches. Giselle est encore immature mais elle est en passe d’apprendre son métier. Je pense que cette course l’aidera pour la saison prochaine. Whirl est plus expérimentée et elle est très dure. Je suis impressionné par les produits de Wootton Bassett. Ils progressent beaucoup avec les courses et les séances d’entraînement. »
La formule magique Wootton Bassett x Galileo
Whirl, élevée par Coolmore, est la huitième gagnante de Groupe de la génération 2022 des Wootton Bassett (Iffraaj). La première conçue à 100.000 € ou plus et la quatrième issue du croisement avec des poulinières par Galileo (Sadler’s Wells). Les trois autres sont les français Angeal et Maranoa Charlie et l’irlandais Green Impact. La mère Salsa a tenté sa chance sans succès dans les Groupes avant de devoir se rendre à Thurles, à la fin de sa campagne de 3ans, pour remporter sa course. Whirl est une sœur des gagnants de Gr1 Hydrangea, qui a donné la placée de Gr1 Wingspan (Dubawi), Hermosa et The United States. Elle est également la demi-sœur de Fire Lily (Dansili), qui a remporté trois Grs3 en Irlande et s’est classée deuxième des Grs1 Prix Marcel Boussac et Moyglare Stud Stakes. La deuxième mère, Beauty Is Truth (Pivotal), a gagné le Prix du Gros-Chêne (Gr2) et le Prix d’Arenberg (Gr3) sous la férule de Robert Collet qui a également entraîné la troisième mère, Zelding (Warning), lauréate du Prix du Bois (Gr3).
Salsa a un yearling et une foal, les deux par Wootton Bassett.
Le  »FR » Saracen très impressionnant
Le « FR » Saracen (Siyouni) a ouvert son palmarès de belle manière lors de ses débuts dans un maiden sur 1.200m mardi au Curragh pour la casaque Al Shaqab et l’entraînement de Joseph O’Brien. Le poulain a galopé derrière les animateurs et il a fait le trou dans les 300 derniers mètres pour devancer de quatre longueurs la pouliche Pickersgill (Starspangledbanner). L’entraîneur a commenté : « Saracen est impressionnant. Il nous avait montré de belles choses le matin. Il devait effectuer ses débuts un peu plus tôt dans la saison mais il a connu un petit problème… »
Saracen, élevé par China Horse Club, a été acheté 500.000 € à la vente d’août où il était présenté par l’écurie des Monceaux. La mère, Soteria (Acclamation), a déjà produit le placée de Listed Naboo Baby (New Bay). C’est une demi-sÅ“ur de trois black types dont Roodye (Inchinor), qui a donné le lauréat de Gr1 et étalon Mohaather (Showcasing).