LONGCHAMP, DIMANCHE
QATAR PRIX DE LA FORÊT (GR1)
VICTOIRE MÉRITÉE ET IMPRESSIONNANTE DE RAMATUELLE (RS)Â
1re RAMATUELLE (RS)
2e KINROSSÂ
3e BEAUVATIER (RS)
Troisième des 1.000 Guinées et des Coronation Stakes (Grs1), Ramatuelle (RS) (Justify) effectuait sa réapparition directement dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1). Après trois podiums de Gr1, si l’on prend en compte sa deuxième place dans le Sumbe Prix Morny (Gr1), la représentante de Tony Parker (Infinity Nine Horses), de l’écurie des Monceaux, d’Hollymount Stud France, de Chun Wai Kwok, d’Ilse Smits, Arthur Hoyeau et de Clément Troprès a enfin décroché son Gr1. Un succès mérité pour cette pouliche qui nous a enthousiasmés dimanche. Ramatuelle est très bien partie et elle a bénéficié d’un parcours en or, galopant juste derrière les animateurs, bien cachée. À l’entrée de la ligne droite, elle était au canter et lorsque son jockey Aurélien Lemaître l’a déboîtée, à 400m du but, elle a fondu sur les leaders, prenant l’avantage à 150m de l’arrivée. Elle s’est alors envolée entre le premier et le deuxième poteau pour l’emporter de trois longueurs. Et maintenant, direction Del Mar pour la Breeders’ Cup !
Unique
Mentor de Ramatuelle, Christopher Head a les yeux de l’amour pour sa protégée. Le jeune entraîneur cantilien tient une grande pouliche en Ramatuelle comme son père, Freddy, qui avait également gagné la Forêt avec deux grandes championnes : Goldikova (RS) (Anabaa) et Moonlight Cloud (RS) (Invincible Spirit). Certes, Ramatuelle a encore de grandes choses à accomplir mais son entraîneur est déjà sous le charme : « Cette pouliche est incroyable ! Elle a une vitesse… Sa victoire de Gr1 tardait à arriver et je suis ravi qu’elle survienne durant le week-end de l’Arc. Aujourd’hui, il y avait un vrai lot ! Nous n’avions pas eu un tel plateau depuis un moment. Elle est vraiment unique. Elle a eu un dos et son jockey a pu faire ce qu’il voulait. C’était dingue ! C’est l’une de mes plus belles victoires. Je m’en souviendrai toute ma vie. Maintenant, nous allons sur la Breeders’ Cup ! Elle sera encore plus forte l’année prochaine. Je suis ravi pour Tony Parker, a fortiori vu la confiance qu’il a placée dans notre écurie. »
Une victoire d’équipe
Pour assister à la course de Ramatuelle, Tony Parker avait convié l’un de ses meilleurs amis, le chanteur Matt Pokora. Peut-être que le succès de la pouliche motivera ce dernier à passer le cap et à devenir propriétaire ? Tony Parker a commenté ainsi la victoire de Ramatuelle : « C’est superbe ! J’ai la chance d’être bien entouré et c’était important pour moi lorsque j’ai commencé dans le monde des courses. J’avais contacté Henri [Bozo, ndlr], il m’a ouvert les bras et cela rend ce succès encore plus spécial. Nous cherchions la victoire de Gr1 avec Ramatuelle. Nous étions allés en Angleterre et là , remporter ce Gr1 à domicile, c’est tout simplement énorme. C’est une pouliche qui a un cÅ“ur énorme. » Copropriétaire de Ramatuelle, qu’il avait achetée aux ventes Arqana, Arthur Hoyeau nous a dit, alors qu’il était en route pour l’Angleterre et les ventes Tattersalls : « Elle méritait une telle victoire. Nous avons eu raison de lui accorder un break cet été car c’est une pouliche très généreuse. Elle avait remarquablement travaillé
...