DIMANCHE À SAINT-CLOUD
UNE RÉUNION DE GALA EN PETIT COMITÉ
Mercredi midi, France Galop a validé les premiers forfaits de la belle réunion qui se tiendra dimanche à Saint-Cloud. Une journée qui accueillera, entre autres, le Critérium International, le Critérium de Saint-Cloud et le Prix Royal-Oak (Grs1).
Maranoa Charlie, seul français au départ du Critérium International
Ils étaient 61 engagés dans le Critérium International et ils ne sont plus que sept à la veille des supplémentations. Une épreuve qui, quoi qu’il en soit, sera nettement dominée par la présence étrangère qui compte à cette heure six 2ans en lice. Christopher Head a laissé Maranoa Charlie (RS) (Wootton Bassett) qui devrait être notre seul représentant. Invaincu en trois sorties, le poulain reste sur un succès dans le Prix Thomas Byron (Gr3). Sa tactique de prédilection ? Épuiser ses adversaires grâce à un rythme de croisière élevé. Dimanche, Maranoa Charlie parviendra-t-il à mettre en place ce plan avec des visiteurs susceptibles de venir lui mettre la pression ?
Pour ce qui est justement des visiteurs, Ralph Beckett a laissé Seacruiser (Sea the Stars) sur les rangs. Un 2ans qui vient d’ouvrir son palmarès le 26 septembre dans un 1.600m à Newmarket après être allé devant. La piste était pénible ce jour-là et le style de son succès bon. Le poulain est également engagé dans les Trophy Stakes (Gr1) de Doncaster le 26 octobre. L’entraîneur a également laissé en lice Matauri Bay (Lope de Vega), lequel reste sur une deuxième place dans les Solario Stakes (Gr3, 1.400m) mais est plutôt pressenti pour le Gr1 anglais programmé la veille. Joseph O’Brien pourrait effectuer le déplacement avec Apples and Bananas (Wootton Bassett), gagnant du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L, 1.600m), à Deauville puis lauréat du Goffs Million (1.400m), au Curragh (IE). Il est lui aussi engagé dans les Trophy Stakes et dans le Critérium de Saint-Cloud.
Encore six pensionnaires pour Aidan O’Brien dans Critérium de Saint-Cloud
À l’image du Critérium International, le Critérium de Saint-Cloud ne devrait pas compter plus de dix partants… sauf supplémentations. Sans grande surprise, sur les quatre chevaux entraînés en France, aucun ne devrait courir. Du côté d’Aidan O’Brien qui a laissé six de ses pensionnaires sur les rangs, Shackleton (Camelot) s’est classé troisième des Zetland Stakes (Gr3), sur une piste difficile, Trinity College (Dubawi) vient de terminer deuxième des Eyrefield Stakes (Gr3) où il devançait Thrice (Wootton Bassett) et qui est aussi engagé dans les Trophy Stakes (Gr1), Lambourn (Australia) a remporté le Critérium de l’Ouest (L) avant de terminer cinquième et dernier des Beresford Stakes (Gr2) au Curragh (IE), Mount Kilimanjaro (Siyouni) a remporté les Arqana Series – Haras de Bouquetot (Classe 2) à Longchamp ainsi que Galveston (Frankel) qui vient d’ouvrir son palmarès sur 1.600m à Naas (IE). Joseph O’Brien a également laissé deux de ses protégés sur les rangs : Tennesse Stud (Wootton Bassett), deuxième des Beresford Stakes (Gr2, 1.600m) au Curragh (IE), et Apples and Bananas (Wootton Bassett), également engagé dans le Critérium International.
Mercredi matin, Peter Chapple-Hyam a déjà déclaré partant Harvey (RS) (Le Havre), lauréat de son maiden à Clairefontaine puis troisième du Prix Thomas Bryon (Gr3). Enfin, Charlie Johnston a laissé Green Storm (Circus Maximus), pas revu depuis sa deuxième place dans les Zetland Stakes (Gr3) où il devançait Shackleton.
Sevenna’s Knight, favori du Royal-Oak
Mercredi midi, il restait encore dix chevaux dans le Prix Royal-Oak (Gr1), sommet pour marathoniens qui devrait se courir en plus petit comité puisque Continuous (Heart’s Cry) a participé à l’Arc le 6 octobre, puis aux Champion Stakes (Gr1) le 19 octobre sans performer. De plus, Rue Boissonade (Seabhac) est également engagée dans le Prix Belle de Nuit (Gr3). Christophe Ferland a laissé Double Major (Daiwa Major) qui reste sur une cinquième et lointaine dernière place dans le Prix du Cadran (Gr1), performance qui interroge pour dimanche. En revanche, Sevenna’s Knight (Camelot) devrait être le grand favori de cette épreuve. Sa cinquième place dans l’Arc est très bonne puisqu’il avait évolué à l’arrière du peloton avant de tracer une superbe ligne droite pour terminer cinquième.
Toujours du côté des français, Présage Nocturne (Wootton Bassett) reste sur une bonne troisième place au début du mois de septembre dans le Prix Gladiateur (Gr3) où il était devancé par Sevenna’s Knight, mais où il devançait Shakti (Zarak) qui devrait être également au départ du Prix Royal-Oak. Lors de sa dernière sortie, Shakti a remporté le Prix Scaramouche (L, 2.800) à Saint-Cloud en terrain très souple. Elle devrait conclure sa saison dimanche dans le Prix Royal-Oak, comme nous l’a indiqué Mathieu Brasme, son mentor : « Les propriétaires aiment relever les défis et la jument à l’air bien. Les conditions de course vont lui plaire c’est pourquoi nous allons nous laisser tenter. Elle a travaillé à Durtal en début de semaine et cela s’est très bien passé. Elle semble en parfaite condition. C’est un bon lot. Nous avons déjà battu Sevenna’s Knight mais il n’était pas dans le même état de forme et Trueshan sera également de la partie. C’est un vrai lot de Gr1. Dans le Gladiateur, la pouliche se testait sur la distance mais nous avions été obligés de la monter assez loin à cause de son numéro de corde. Elle a toutefois montré qu’elle tenait en signant de bons derniers 600m. Dimanche, elle sera associée à Augustin Madamet. »
La menace étrangère sera toujours présente puisque le deuxième du Prix du Cadran (Gr1) qui est également le plus titré de la course, Trueshan (Planteur), apparaît toujours au tableau et pourrait faire parler son expérience.