UN SAMEDI DE GALA À AUTEUIL
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
Les passionnés d’obstacle et de courses en général attendent la journée de samedi avec impatience. Et pour cause ! Nous aurons la chance d’assister à un superbe programme du côté d’Auteuil avec les dernières préparatoires au Prix La Haye Jousselin (le Prix Héros XII), au Grand Prix d’Automne (le Prix Carmarthen) et au Maurice Gillois (le Prix Orcada). Petit tour d’horizon de ce qui nous attend pour ce dernier tour de chauffe avant les grandes épreuves automnales…
Prix Héros XII (Gr3)
GRAN DIOSE, PLUS AVANCÉ QU’AU PRINTEMPS
Le Prix Héros XII (Gr3) s’annonce passionnant avec ses onze partants dont le lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2024 Gran Diose (Planteur), Juntos Ganamos (Martaline), qui était le favori de la grande course d’Auteuil, Gold Tweet (On Est Bien), Toscana du Berlais (Shantou), Figuero (Yeats) ou encore Diamond Carl (Diamond Boy), liste non exhaustive ! Mentor de Gran Diose, Louisa Carberry nous a indiqué : « Tout s’est très bien passé pour Gran Diose. Il a eu une bonne préparation. Le cheval a bénéficié d’un bon break et il est revenu beau à la maison. Je le trouve en pleine forme et il sera plus avancé que lors de sa rentrée au printemps. Il est exactement comme je voulais qu’il soit, sachant qu’il va progresser avec une course dans les jambes. Samedi, cela sera quand même une rentrée et une course préparatoire pour lui. Même s’il se sort des terrains lourds, ce n’est pas forcément ce qu’il préfère. Nous allons le monter pour lui, afin qu’il effectue une bonne reprise de contact avec la compétition en vue de La Haye Jousselin. »
Le retour très attendu de Juntos Ganamos
Lorsqu’il est « resté debout », Juntos Ganamos n’a jamais été battu à la régulière en steeple. Nous avons hâte de le revoir car c’est un cheval de classe, capable de réaliser un numéro dans un parcours. Dans le Grand Steeple, il a fait tomber son jockey au gros open-ditch mais devrait se racheter cet automne. David Cottin, son entraîneur, nous a expliqué ce qu’avait réalisé son protégé depuis le premier semestre : « Juntos Ganamos a été un mois et demi
...