NANTES, SAMEDI
GRAND PRIX ANJOU BRETAGNE- HARAS DU SAZ (L)
UN PODIUM 100 % TCHÈQUE
Ils étaient neuf au départ du Grand Prix Anjou Bretagne – Haras du Saz (L), mais c’est un podium 100 % tchèque qui s’est dessiné après 1.600m, une première en France ! Aigle Vaillant (Wings of Eagles), bien qu’expérimenté et victorieux fin septembre à Düsseldorf, ne figurait pas parmi les favoris. Après plusieurs tentatives à ce niveau de la compétition, c’est finalement sur le terrain lourd de Nantes que le représentant de Loko Trans (l’écurie de Karel Jalovy, un chef d’entreprise à la tête d’une société de services et matériels ferroviaires) y est finalement parvenu.
Aigle Vaillant courageux jusqu’au bout
Bien parti, Aigle Vaillant, un pensionnaire de Lubos Urbanek, s’est rapidement installé aux avant-postes, accompagné de Reverso (Wooton Bassett). Ensemble, ils ont mené le peloton à un rythme soutenu, laissant à l’écart l’un des grands favoris, Grey Tornado (The Grey Gatsby), qui n’a jamais pu revenir sur le groupe. Aigle Vaillant a continué à repousser les attaques de Reverso avant la ligne droite et a résisté jusqu’au poteau pour s’imposer d’une tête devant le poulain d’Ingrid Janackova Koplikova. San Sebastian (The Grey Gatsby), le compagnon d’écurie du lauréat, a terminé courageusement à la troisième place, malgré un terrain qui ne lui était pas favorable.
Sa distance et son terrain
Michal Lisak, le racing manager de Loko Trans, nous a confié : « Aigle Vaillant est l’un de nos meilleurs chevaux en plat. Sa distance idéale se situe entre 1.600m et 2.000m mais, dans un terrain comme celui d’aujourd’hui, c’était parfait. Nous devons maintenant faire 1.700 km pour rentrer chez nous, ça va nous laisser le temps de réfléchir à la suite du programme… Nous sommes également très contents de l’excellente année de San Sebastian. Ce résultat est très important pour nous, car nous avons actuellement la mère, Santa Pedrona, pleine du même étalon (The Grey Gatsby), dans notre propre haras normand. »
Un neveu de Prince Flori
Élevé par la regrettée Larissa Kneip,
...