LONGCHAMP, SAMEDI
UN JOLI SAMEDI, VU PAR FRANCO RAIMONDI
Diable d’AIdan O’Brien, il nous a posé un lapin ! Il a décidé de jouer à l’entraîneur sage en alignant son marathonien Kyprios (Galileo) dans le Qatar Prix du Cadran (Gr1), pour tenter de signer la même copie parfaite qu’en 2022. Un vieux journaliste ou un turfiste auraient apprécié de voir le champion de Moyglare Stud dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). D’accord, il aurait joué le rôle d’une petite brique dans la grande muraille, mais un double lauréat de la Gold Cup (Gr1) capable de remporter l’Arc, c’est écrire l’Histoire. En 2005, pas encore si vieux, j’avais mis mon argent sur Westerner (Danehill) à 33/1 dasn l’Arc et j’en avais eu pour mon rêve – et pour mon argent, avec la consolation d’une place à 8/1. Je me souviens aussi qu’en 1982, le regretté Sir Henry Cecil était passé proche du coup avec Ardross (Run the Gantlet), deuxième tout proche d’Akiyda (Labus). C’est vrai, en 1981 un autre immortel, Alec Head, avait réussi le doublé Cadran (qui alors était à l’affiche en mai) – Arc de Triomphe avec Gold River (Riverman). C’était une autre époque et Aidan O’Brien a fait le bon choix. Kyprios est un champion mais il a connu beaucoup de problèmes l’an dernier, il mérite tout le respect possible, et le doublé Gold Cup – Arc de Triomphe sera pour le plaisir des jeunes turfistes, dans une autre époque.
Pour samedi, il faut faire avec une mini-course, dont Kyprios est le grandissime favori, face au français Double Major (Daiwa Major) et au “FR” Trueshan (Planteur),qui vise un coup de trois qui ne serait pas un record puisque Marsyas (Trimdon) a remporté quatre fois le marathon de 1944 à 1947. Un autre cheval a gagné trois fois le Prix du Cadran : Nautilus (Cadland), mais son dernier succès remonte à 1842… je n’étais pas né.
Royallieu, la course des Anglaises, oui mais
Les entraîneurs anglais ont bien profité de la promotion du Prix de Royallieu au niveau Gr1 à partir de 2019. Cinq éditions et cinq victoires pour eux. Un Gr1 sur 2.800m pour les femelles manquait à leur programme ; ils se sont servis : deux victoires de la maison Gosden, deux de William Haggas et une
...