NEWMARKET (GB), SAMEDI
SUN CHARIOT STAKES (GR1)
TAMFANA OU LE SACRE D’UN PETIT POUCET
Le grand jour de Tamfana (Soldier Hollow) est enfin arrivé. Après avoir tenté sa chance dans le Prix de Diane et le Grand Prix de Paris (Grs1), la pensionnaire de David Menuisier est revenue sur le mile, distance sur laquelle elle avait si bien couru dans les 1.000 Guinées (Gr1). Samedi, dans les Sun Chariot (Gr1), le parcours de Newmarket était le même mais le terrain était bien différent et le résultat a changé. Colin Keane a monté avec confiance sa partenaire dans une course où elles n’étaient que six aux prises. Il a rapidement accompagné l’animatrice Darnation (Too Darn Hot) dans une course sans beaucoup de train. Un peu avant le poteau des 400 derniers mètres, Tamfana a placé sa pointe de vitesse et elle est partie en solitaire pour passer le poteau avec deux longueurs d’avance sur Inspiral (Frankel), qui a longuement attendu et a terminé correctement… sans fournir l’étincelle que nous lui avons connue. See the Fire (Sea the Stars) s’empare de la troisième place devant Elmalka (Kingman).
Un deuxième Gr1 anglais pour David Menuisier
Tamfana est la deuxième gagnante de Gr1 en Angleterre pour David Menuisier après la « FR » Wonderful Tonight et son entraîneur était aux anges après ce Gr1 : « J’avais demandé à son jockey de faire les choses de la plus simple des manières et, pour une fois, tout s’est bien passé durant le parcours. C’est très bien pour les courses d’avoir de grands propriétaires mais également de petits syndicats, comme Quantum Leap Racing, qui touche aujourd’hui une gagnante de Gr1. Nous avons acheté Tamfana pour 20.000 € et elle a battu des chevaux avec de magnifiques pedigrees et représentant les plus belles casaques d’Angleterre. Je suis ravi pour la pouliche qui méritait cette victoire, autant que pour les propriétaires et toute l’équipe de l’écurie. Tamfana est engagée dans les Queen Elizabeth II Stakes et les Champion Stakes (Grs1) mais à cet instant de la saison, il faut toujours se montrer prudent. Les programmes sont à faire jour après jour. »
De son côté, John Gosden n’était pas déçu de la performance d’Inspiral : « Le terrain était contre elle mais elle a bien couru. Ses propriétaires ont fait preuve de sportivité en la gardant à l’entraînement. Je ne sais pas encore si c’était sa dernière course. Nous verrons comment elle va récupérer de ses efforts. »​​​​​​
En souvenir de Soldier Hollow
Tamfana est une élève du Gestüt Etzean et de Hans-Helmut Rodenburg. Elle a été achetée 20.000 € yearling à BBAG par l’intermédiaire de Jeremy Brummitt. C’est une fille du regretté Soldier Hollow (In the Wings), dont elle est la sixième gagnante de Gr1 et de la « FR » Très Magnifique (Zoffany), qui n’a pas brillé lors de son unique sortie. Tamfana est son troisième produit et son premier gagnant. La 2ans de Très Magnifique, The Palace Girl (Areion), a effectué ses débuts samedi au Curragh, se classant deuxième de la très estimée Giselle (Frankel). Il faut remonter à la troisième mère, Triclaria (Surumu), pour retrouver un autre black type. On doit en effet à cette dernière Sea Calisi (Youmzain), lauréate des Beverly D. Stakes (Gr1) ainsi que du Prix de Malleret (Gr2). Sea Calisi s’est aussi classée troisième des Yorkshire Oaks et du Qatar Prix Vermeille (Grs1). Triclaria a aussi donné Timos (Sholokhov), gagnant des Prix Turenne et de la Porte de Madrid (Ls), étalon, et Tareno (Saddler’s Hall), qui a remporté le Premio Federico Tesio et le Preis der Sparkassen Finanzgruppe (Grs3).