CHANTILLY, JEUDI
PRIX DE BONNEVAL (L)
PLACE AUX JEUNESÂ
Il est rare de voir de jeunes profils briller sur les épreuves de vitesse puisqu’ils affrontent bien souvent des chevaux plus endurcis qu’eux, le Prix de Bonneval (L) en étant le bon exemple. Deux pouliches étaient âgées de 3ans face, notamment, à un hongre de 9 ans ! Mais Tazara (Blue Point) ne s’est pas laissé impressionner. Pourtant, nous ne la connaissons encore que très peu. Lauréate de son maiden à Deauville, la représentante d’Edward Patrick Babington, Herald Bloodstock, Arthur Hoyeau, de Jean-Étienne Dubois et Nathan Nicholas Holmes est allée décrocher son black type minuscule dans les Irish Chelmer Fillies’ Stakes (L, 1.200 m), à Chelmsford. Après un échec à Ascot puis dans le Prix du Cercle (L), elle montre jeudi son vrai visage sur une piste très souple qui semble lui plaire.
En avant, calme et droit !
Placée en tête de l’épreuve et en pleine piste par Maxime Guyon, Tazara a mis du rythme dans la course. Et alors que Le Cadeau (Dabirsim) lui a pris l’avantage, cette petite pouliche s’est montrée accrocheuse pour revenir l’attaquer et le dominer d’une précieuse tête sur le poteau. À la troisième place, trois quarts de longueur plus loin, CÅ“ur de Pierre (Zanzibari) a de nouveau très bien terminé, mais trop tard.
Un avenir pas encore défini
Au sujet de sa pensionnaire, Christophe Ferland a confié : « C’est une pouliche que j’aime bien, qui possède beaucoup de vitesse et qui affectionne ce genre de terrain. Sa performance de Chelmsford était très bonne. À Deauville, elle était certainement moins bien. À la suite de cette sortie, elle est allée se reposer. Elle court très bien avec de la fraîcheur. Elle met son cÅ“ur sur la piste et n’a pas besoin de beaucoup travailler. Elle n’a désormais plus rien à courir, alors elle va repartir au haras, avant de passer en vente ou peut-être tenter une année de 4 ans… » Tazara avait été engagée dans l’Abbaye de Longchamp (Gr1).
Le premier black type français d’Edward Patrick Babington
Jeudi, Tazara permet à Edward Patrick Babington, dont elle défend les couleurs, de remporter un premier succès black type en France. À son sujet, Arthur Hoyeau nous a dit : « Nous sommes amis et associés sur pas mal de chevaux. Dans la vie, il vend des meubles de jardin. Il a beau
...