COMPIÈGNE, VENDREDI
PRIX CHARLES LAFFITTE (L)
PARTIR… À L’ÉLEVAGE OU REVENIR À 4ANS
Quand le terrain est lourd, Partir (Zarak) n’est plus la même pouliche. Et la représentante de Jean-Louis Tepper et Patrick Bellaiche (écurie Dream Horse) l’a encore une fois prouvé en remportant le Prix Charles Laffitte (L). C’est l’anglaise Xiomara (Lope de Vega) qui a fait le train alors que la future lauréate se montrait discrète au milieu du peloton. Actionnée de bonne heure par Cristian Demuro, Partir est venue prononcer son effort vers le centre de la piste avant de rejoindre la favorite Uluru (Zoffany) près du rail qui longe les tribunes. L’irlandaise a assez rapidement baissé les armes dans le terrain lourd, alors que Partir n’a jamais lâché, résistant même au bon retour de Galaxie Vega (Lope de Vega), deuxième à une demi-longueur. Les deux premières décrochent du black type pour la première fois. Uluru est troisième à deux longueurs et demie.
Son entourage hésite
En dernier lieu, Partir s’est classée proche quatrième du Prix Occitanie (L). En descendant de la pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Cristian Demuro a déclaré : « Partir adore le terrain et elle est en forme. En début d’année, elle avait gagné sur un terrain comparable à Cagnes-sur-Mer. Elle est en progrès. » Logiquement, l’entourage de la gagnante va avoir une décision à prendre sous peu : soit vendre à Deauville, soit rester à l’entraînement pour faire carrière à 4ans. Et Jean-Louis Tepper copropriétaire nous a confié : « Nous sommes ravis. Elle a très bien travaillé la semaine dernière et nous étions assez confiants. La pouliche est sur la montante. En dernier lieu, elle était quatrième à la photo après un parcours peu évident et une place à la corde complètement à l’extérieur. Désormais se pose la question de la garder à l’entraînement ou de la passer en vente au mois de décembre. »
Galaxie Vega​​​​​ concrétise l’après-midi
Louise Benard, représentante de Godolphin en France, nous a confié : « Galaxie Vega​​​​​ est un peu tardive mais elle montre à présent en compétition ce que monsieur Fabre avait vu à l’entraînement. Elle a très bien terminé en revenant de l’arrière. Son jockey explique que le terrain ne l’a pas dérangée, mais je ne sais pas si c’est une véritable na
...