AUTEUIL, MARDI
PRIX PIOMARES – GUY NEGREL (HAIES)
MUSIQUE MAESTRO (RS) RESTE INVAINCU
Lauréat du Prix Finot en dernier assaillant, Musique Maestro (RS) (Kapgarde) se présentait dans le Prix Piomares – Guy Negrel sous 69 kilos et en rendant du poids à tous ses rivaux. Une tâche loin d’être évidente pour un 3ans, mais le poulain de la famille Papot a démontré toute sa classe pour rester invaincu à l’issue du Piomarès. Attentiste en troisième position, il a été monté avec beaucoup de sang-froid par Gabin Meunier qui lui a demandé de prononcer son effort au dernier moment, comme lors du Prix Finot. Musique Maestro a rejoint l’estimé Lebandacarl (Bande) à 100m du but pour le dominer tout à la fin, d’une encolure. Poulain très bien né, qui a tout pour bien vieillir – au vu notamment de son comportement -, Musique Maestro obtient sa (RS) JDG Jumping Star (RS).
Un poulain encore immature
La famille Papot est propriétaire de Musique Maestro, mais aussi de Galactico (Muhtathir), prometteur troisième après sa chute en débutant. Ce dernier a très bien couru d’autant qu’il a été contrarié par la chute de Trèfle Volant (Almanzor) à l’avant-dernière haie. Xavier Papot nous a dit : « Musique Maestro est un poulain très immature. Nous l’avions acheté aux ventes mais nous avions hésité à car il ne sortait pas du box. Il était très, très compliqué et je remercie toutes les personnes qui ont travaillé au pré-entraînement sur ce poulain, ainsi que son entraîneur. Aujourd’hui, il a fait quelque chose qui n’était pas facile et il l’a réalisé avec brio. Au rond, il y avait de beaux chevaux. Je ne voyais que des gagnants… Mais le poulain l’a fait. Il gagne plus facilement qu’il n’y paraît. Il a beaucoup de qualité. C’est une belle recrue pour nous. Nous aimons également beaucoup Galactico. La dernière fois, cela s’était mal passé pour lui. Il avait eu peur des drapeaux et des hommes de piste. Aujourd’hui, il nous a rassuré, même s’il a connu un petit moment de flottement à l’obstacle où il avait commis sa bêtise lors de ses débuts. Son jockey l’a monté comme il le fallait. Personnellement, je vais au pré-entraînement et non à l’entraînement. J’y ai croisé Johnny [Charron, jockey de Galactico, ndlr] qui allait voir Sel Jem. Il m’avait dit qu’il aimait beaucoup Galactico, alors qu’il était âgé de 2ans. J’aime bien les chevaux « coups de cÅ“ur. » »
Lebandacarl a toujours évolué en deuxième position. Il a pris l’avantage entre les deux dernières haies et n’a été battu que tout à la fin. Il a affiché des progrès dans son comportement et ne devrait pas rester maiden longtemps. Galactico a donc fini troisième devant Navarrenx (Yeats), rapproché en face. L’un des favoris, CÅ“ur d’Amour (Castle du Berlais), a perdu son jockey après une faute à la haie du Pavillon. Il faudra le revoir car c’est un bon poulain.
Un proche parent de Gala Marceau
Élevé par l’écurie Cap Orne (Céline Gualde) et Pascal Noue, Musique Maestro est un fils de Kapgarde (Garde Royale), étalon du haras de la Hêtraie, et de Sania Marceau (Martaline), restée inédite. Il est passé par la vente obstacle Auctav l’an dernier : présenté par le haras de Fresneaux, il avait été adjugé 50.000 € à Thomas Maudet.
Musique Maestro est le deuxième produit de sa mère, son premier partant et son premier gagnant. Au haras, on lui doit Peluche (Roman Candle), une 2ans, et un yearling nommé Enfant du Rock (No Risk at All).
La deuxième mère, Avenue Marceau (Enrique), a remporté le Prix de Maisons-Laffitte (Gr3) ainsi que le Prix Sagan (L) pour les couleurs de Guy Pariente. Elle s’est également classée troisième du Prix Alain du Breil (Gr1). Elle est la génitrice de Square Marceau (Kapgarde), lauréat en steeple et placé du Prix Philippe Ménager et du Prix Antoine de Palaminy (Ls). Avenue Marceau a aussi donné Alma Marceau (Kendargent), gagnante à 3ans sur les haies de Clairefontaine, mais surtout mère de Gala Marceau (Galiway), gagnante du Prix Alain du Breil (Gr1) et du Spring Juvenile Hurdle (Gr1). Présentée à la vente d’automne d’Arqana 2023 pleine de Saint des Saints par le haras des Étincelles, Alma Marceau a été achetée 220.000 € par l’écurie de Launay pour Sofiane Benaroussi.
HOMMAGE À GUY NEGREL
Disparu l’an dernier, le jockey d’obstacle Guy Negrel a été honoré pour la première fois mardi, à Auteuil. Son nom étant associé au Prix Piomares. Tout comme celui de Joseph Audon, dont le nom est accolé à celui du Prix Claude le Lorrain (L) depuis un moment déjà . Un choix judicieux puisque Guy Negrel était le partenaire de Piomarès, avec lequel il a enlevé le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 1976 pour Domingo Perea. Dans cette épreuve, Guy Negrel avait réalisé une performance hors du commun, puisqu’il était blessé. En 1976, il avait aussi décroché la Cravache d’Or. Outre Piomarès, Guy Negrel a été également associé à Endless, double lauréat du Prix Hypothèse (Gr3), Nellio, vainqueur du Prix Léon Rambaud (Gr2) et Pamir, gagnant du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3). Né à Marseille, Guy Negrel y avait été le meilleur apprenti et il a longtemps affronté sur la piste Jean-Paul Gallorini.