LONGCHAMP, SAMEDI
ARQANA SERIES – HARAS DE BOUQUETOT CRITÉRIUM D’AUTOMNE (CLASSE 2)
MOUNT KILIMANJARO… BALLYDOYLE, PARTOUT ET TOUT LE TEMPS !
En France, c’est Mondo (Persian King) qui était le favori, alors que les bookmakers anglais n’avaient d’yeux que pour Mount Kilimanjaro (Siyouni). On aime ce que l’on connaît ! Mais à la fin, c’est Ballydoyle qui gagne… et une fois n’est pas coutume, ce sont les parieurs anglo-irlandais qui ont eu raison. Les O’Brien père et fils réalisent une razzia en Europe sur les auction races et Aidan succède à son fils au palmarès de l’Arqana Series – Prix du Haras de Bouquetot – Critérium d’Automne.
En avançant et sans trembler
Dans le souple, Ryan Moore avait bien compris qu’il fallait aller devant samedi à Longchamp. Et il a rapidement placé le futur lauréat à la pointe du combat. Mount Kilimanjaro a ainsi évolué près de l’animateur Tilted Kilt (Persian King), en étant très professionnel comme beaucoup de poulains de Ballydoyle. Il y a eu une brève lutte à 400m du but, mais Mount Kilimanjaro était au-dessus du lot et il a facilement pris l’ascendant pour ouvrir son palmarès avec une franche longueur d’avance. Place Fontenoy (War Command) a fait illusion, mais elle termine deuxième. Champagne Powder (Kodiac), proche troisième une courte tête plus loin, est le concurrent qui signe les meilleurs temps partiels de la phase finale.
Peut-être les Grs1 de Saint-Cloud
Mount Kilimanjaro a débuté au mois de mai en Irlande sur 1.400m face à des chevaux de Gr1. Cinquième lors de ses premiers pas, ce grand poulain s’est ensuite classé troisième d’un très bon maiden (encore face à des chevaux de Groupe) en bon terrain sur 1.400m à Newmarket. Aidan O’Brien avait donc décidé de le rallonger sur 1.600m en terrain souple, samedi en France. Et Mount Kilimanjaro lui offre un troisième succès lors des trois premières épreuves black types pour pur-sang anglais du programme de Longchamp ! Le patron de Ballydoyle a déclaré : « C’est un poulain imposant physiquement. J’attendais de lui de notables progrès. Il travaille bien et Ryan dit qu’il est facile à monter. Peut-être ira-t-il sur les Grs1 de Saint-Cloud. C’est à voir. » Le palmarès de cet Arqana Series –
...