MICKAËL BARZALONA, PREMIER JOCKEY « AGA KHAN »
Vendredi en fin de matinée, les Aga Khan Studs ont annoncé que Mickaël Barzalona allait devenir leur premier jockey à partir du début de saison 2025. Il quitte donc Godolphin, après douze ans de collaboration.
« Les Aga Khan Studs ont le plaisir d’annoncer que Mickaël Barzalona deviendra premier jockey des chevaux Aga Khan entraînés en France à partir de janvier 2025. Récompensé par la Cravache d’or en 2021, il est à nouveau en lice pour le titre en 2024. Il a eu l’occasion de briller avec la casaque verte et rouge cette année, en montant Candala lorsqu’elle a remporté le Prix de la Grotte (Gr3), ainsi que Shamarkand lors de sa victoire de Listed. Il était en selle sur Zarigana à l’occasion de son succès dans le Prix d’Aumale (Gr3), et il sera à nouveau associé à la fille de Siyouni dans le Prix Marcel Boussac (Gr1) dimanche. »
Un pilier de l’équipe Godolphin
Un peu plus tard dans la journée, l’équipe Godolphin a également communiqué, en rappelant les succès qui ont associé la casaque bleu roi au jockey français : 90 victoires de Groupe, dont 14 Grs1. Le dernier en date est signé Tribalist (Farhh) dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Le directeur de Godolphin, Hugh Anderson, a dit, avec beaucoup de fairplay : « Mickaël a été un pilier de l’équipe Godolphin depuis plus de 12 ans et nous tenons à le remercier pour sa contribution exceptionnelle à notre succès en course au niveau international. Il a monté beaucoup de gagnants de Gr1 pour nous à travers l’Europe et à Dubaï. Il a toujours montré un immense talent et un professionnalisme comme un jockey de première classe. Il a grandi avec Godolphin et bien sûr nous sommes tristes de le voir partir mais nous lui souhaitons plein de succès dans sa prochaine aventure. »
Une nouvelle opportunité à saisir
Actuellement deuxième au classement de la Cravache d’or avec 162 victoires, Mickaël Barzalona nous a confié vendredi à Saint-Cloud : « C’est une belle opportunité que Son Altesse l’Aga Khan et son équipe m’offrent. Je suis heureux de débuter ce nouveau challenge pour une casaque aussi prestigieuse qu’historique. Je souhaite remercier le cheikh Mohammed Al Maktoum et son fils, Hamdan Al Maktoum, de m’avoir fait grandir et de m’avoir accordé leur confiance dès le début de ma carrière. »