FONTAINEBLEAU, MARDI
PRIX DES MYOSOTIS (CLASSE 2)
MENDRISIO ENCHAÎNE
Avec son affixe « SWY », Mendrisio (Vanishing Cupid) ne passe pas forcément inaperçu dans les programmes et ce nom va très certainement réapparaître au niveau supérieur d’ici quelques semaines. Le dernier succès du poulain helvète avait eu lieu dans un handicap, le 13 septembre à Saint-Cloud, épreuve qu’il avait remportée de plus de quatre longueurs. Passé de 39,5 à 44,5 à la suite de cette victoire, le représentant de Sibylle Egloff faisait partie des logiques favoris du Prix des Myosotis (Classe 2), mardi, à Fontainebleau. Le pensionnaire d’Henri-Alex Pantall a rapidement été placé dans le sillage de l’animatrice, Techno Beat (Best Solution), qu’il est venu déborder au poteau des 400m. Sollicité par son jockey, Tony Piccone, Mendrisio a fourni une belle accélération pour prendre très sûrement la mesure de ses rivaux. Il a devancé d’une demi-longueur Aqua Augusta (Lope de Vega), venue finir fort à son extérieur. Le professionnel de Beaupréau a placé une autre de ses pensionnaires sur le podium. En l’occurrence, la représentante de Godolphin, Natural Gift (Frankel), troisième une longueur et quart plus loin.
Direction les Listeds
Henri-Alex Pantall est revenu sur la victoire de Mendrisio, la troisième en carrière pour le poulain : « Il montre une belle aptitude aux pistes souples. Il est toujours un peu tendu au début, mais après cela se passe bien. Désormais, il va falloir lui trouver une Listed. C’est la suite logique. Nous allons regarder le programme. »
La mère a cinq gagnants en France
Comme son père, Mendrisio a été élevé en Suisse par la Stall Sohrenhof. C’est un fils de l’étalon Vanishing Cupid (Galileo), lauréat du Grand Prix du Lion-d’Angers et de la Coupe de Marseille (Ls), et qui fait la monte au Gestüt Sohrenhof. La mère, Marcellina (Mozart), a gagné en 32,5 de valeur à 4ans sur les 1.300m de la P.S.F. de Deauville. Elle a cinq gagnants en France. On lui doit par exemple Morcote (Blue Canari), lauréate de huit courses et qui est montée en valeur 38,5, ou encore Mérano (Vanishing Cupid), un 2ans chez Henri-Alex Pantall également, vainqueur de son maiden le 24 septembre à Vichy. Mendrisio a la même deuxième mère que Ma Cagnotte (King’s Best), gagnante du Prix Spumate (L), Mi Amor (Feliciano), troisième du Critérium du Béquet (L), ou encore Mister Westminster (Hurricane Run), placé du Derby slovaque et du Gran Corsa Siepi Nazionale (Gr1).