LOOK DE VEGA (RS) EST PRÊT, DÉSORMAIS
Mercredi matin, Yann Lerner et Ronan Thomas étaient les invités de la conférence de presse organisée par France Galop en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Spoiler : Look de Vega (RS) est à son poids de forme et Ronan affine sa stratégie !
Commentant la troisième place dans le Qatar Prix Niel (Gr2), Yann Lerner a expliqué : « Look de Vega (Lope de Vega) a eu un break cet été. Pendant trois semaines, nous l’avons laissé vraiment tranquille afin de préparer la deuxième partie de sa saison. Puis nous l’avons remis en route avant sa rentrée dans le Niel. Pendant son break, il a pris du poids, que nous avons fait en sorte de lui faire perdre progressivement. Il est arrivé sur le Niel encore assez loin de son poids de forme. Mais après cette course, dont il avait besoin, il est encore redescendu significativement au niveau de la balance. Après le dernier travail qui a été effectué avant l’Arc, nous sommes maintenant à son poids de forme idéal. » L’entraîneur mansonnien est conscient que cette première défaite a pu surprendre certains observateurs : « Je sais que beaucoup de gens s’attendaient à ce qu’il gagne. Je le comprends très bien et il faut faire avec. Mais l’important, c’est la préparation de l’Arc. Si l’on reparle du Niel, on constate qu’il s’est retrouvé devant, ce qui ne correspond pas à ses repères habituels. Son jockey l’a respecté, ce qui lui a permis de ne pas avoir une course dure du tout. Avec le recul, je suis assez content car nous avons pu nous servir de cette course vraiment comme d’un galop. En sortant bien de sa course, il a pu réattaquer le travail assez vite. Et pour moi, il est très nettement monté en condition sur ça. »
Une force de la nature
Son jockey Ronan Thomas insiste sur les qualités de son partenaire : « Look de Vega a un très bon tempérament et un physique assez impressionnant. Il a encore grandi pendant l’été. Je pense qu’aujourd’hui, il doit toiser entre 1,67m et 1,68m… Et il a la force physique pour déplacer toute cette masse ! C’est un cheval très facile à monter, à l’écoute de son cavalier, qui accélère ou qui reprend quand on le lui demande. Oui, il est vraime
...