AUTEUIL, MERCREDI
PRIX PRIDE OF KILDARE (HAIES)
LIVE CONTI (RS) TOISE LARZAC
Le Prix Pride of Kildare avait réuni des 3ans aux très belles origines. Au rond de présentation, il y avait de très beaux modèles et la qualité du lot s’est confirmée au saut de la haie d’essai. À l’issue des 3.600m de course, c’est le grand Live Conti (RS) (Cokoriko) qui l’a emporté. Le poulain de l’écurie Patrick Joubert a toujours galopé dans le groupe de tête. En face, le favori Larzac (No Risk at All) l’a rejoint aux commandes puis il l’a dépassé. Le protégé de Joël Boisnard semblait avoir fait le plus dur à l’entrée de la ligne droite. Mais le jockey de Live Conti, James Reveley, a temporisé avant de lui demander d’accélérer sur le plat. Il est alors revenu à la hauteur de Larzac pour le dominer tout à la fin et l’emporter d’une courte tête. Taillé pour faire un très bon steeple-chaser, Live Conti obtient sa (RS) JDG Jumping Star (RS). Larzac conclut deuxième devant le beau Crown du Berlais (Saint des Saints), toujours bien placé et qui devrait faire un très bon 4ans. Six Figures (Harzand) s’est bien ressaisi pour accrocher la quatrième place. Pour l’avenir, il faudra suivre Bandanas (Bande), qui a tracé un dernier kilomètre très intéressant.
Un cheval de steeple et de longues distances
Co-entraîneur de Live Conti avec Amanda Zetterholm, Noel George nous a dit : « Il a un peu consommé dans le parcours et j’avais peur qu’il ne finisse pas comme il l’a fait. C’est un vrai cheval de steeple et de longues distances. En fin de parcours, il était un peu bébé et il a un peu penché. Nous pensons que c’est un très bon cheval. Il a beaucoup de physique et nous ne pensions pas le courir cette année. Mais il avait très bien travaillé à Compiègne et nous étions obligés de courir aujourd’hui. C’est un très bon sauteur et il a déjà sauté le steeple pour lui faire faire de la gymnastique. »
Le frère d’une très bonne jument de cross
Élevé par Patrick Joubert, Live Conti est un fils de Cokoriko (RS) (Robin des Champs), étalon au haras de Cercy, et de Valdivia (Samum), placée à deux reprises en plat sur 2.000m et 2.300m. C’est le frère d’Iloa Conti (Kapgarde), gagnante de dix de ses 17 courses et de neuf de ses dix sorties en cross, dont la préparatoire au Grand Cross de Pompadour cette année, d’Hillico Conti (Kapgarde), vainqueur en cross et placé en haies, et de Jazzy Conti (Kapgarde), double lauréat en steeple à Argentan. Live Conti a un grand frère de 4ans, Kivala Conti (Free Port Lux), entraîné par Jérôme Delaunay. Après Live Conti, Valdivia a eu Maestro Conti (Prince Gibraltar), un 2ans, Nawak Conti (Waldpark), un yearling, et Octavio Conti (Cokoriko), un foal. La troisième mère n’est autre que l’excellente Vallée Enchantée (Peintre Célèbre), gagnante du Hong Kong Vase (Gr1), des Prix de Pomone et du Conseil du Paris (Grs2). C’est la souche du lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) Vaporetto (Lear Fan).
|
|
|
Garde Royale |
|
|
Robin des Champs |
|
|
|
|
Relayeuse |
|
Cokoriko |
|
|
|
|
|
Nikos |
|
|
Cardounika |
|
|
|
|
Cardoudalle |
LIVE CONTI (RS) (H3) |
|
|
|
|
|
|
Monsun |
|
|
Samum |
|
|
|
|
Sacarina |
|
Valdivia |
|
|
|
|
|
Red Ransom |
|
|
Vologda |
|
|
|
|
Vallée Enchantée |