LONGCHAMP, SAMEDI
QATAR PRIX DU CADRAN (Gr1)
LE GRAND HUIT DE KYPRIOS
1er KYPRIOS
2e TRUESHAN
3e COLTRANE
Huit succès de Gr1 : Kyprios (Galileo) est tout simplement devenu samedi le pensionnaire le plus titré d’Aidan O’Brien ! L’alezan n’a pas tremblé dans une course qui lui était promise, avec seulement quatre rivaux. Ryan Moore, qui avait déjà dû empoigner Illinois (Galileo) une heure plus tôt, n’a pas ménagé sa peine : il a commencé à accompagner Kyprios avant même la fausse ligne droite. Ce n’était pas la faute à un manque de gaz : Kyprios est tout simplement froid comme le marbre, et il a bien compris qu’il n’avait pas à puiser dans ses ressources pour dominer les autres. Ainsi, il a laissé Trueshan (Planteur) s’approcher à sa hanche avant de se détacher inexorablement dans les 300 derniers mètres. Valeureux, Trueshan a contenu jusqu’au bout l’attaque de Coltrane (Mastecraftsman), gardant une encolure au passage du poteau. Le français Double Major (Daiwa Major) était battu très tôt, et il a passé le poteau quasiment arrêté en cinquième et dernière position.
Aidan O’Brien a rendu un long hommage à son champion : « C’est un cheval si spécial ! L’équipe a effectué un travail formidable pour le ramener en forme après ses problèmes de santé. Il a tellement de classe… Pour un stayer, il a une capacité d’accélération rare. Nous pouvons espérer retourner à Ascot pour la Gold Cup l’an prochain. Il a aussi un mental tellement fort. Il était déjà comme cela à 2ans ! Nous l’avions couru dans un Gr3 à Newmarket et il s’était endormi pendant la course. C’est un grand privilège que de le côtoyer au jour le jour. C’est sa huitième victoire de Gr1 : c’est tout simplement le cheval qui nous a apporté le plus de Gr1. Cela aurait été lui manquer de respect que de le courir dans l’Arc sur 2.400m, une distance sur laquelle il n’a pas couru depuis longtemps. »
Après son succès dans l’Irish St Leger (Gr1), il avait en effet été évoqué une possible participation à l’Arc de Kyprios, option finalement écartée par l’entraîneur irlandais. Sa parfaite gestion du cheval qui porte les couleurs de Moyglare Stud se traduit par une saison sans fausse note : six courses, six victoires dont quatre de Gr1 ! Du bel ouvrage alors que le cheval avait souffert d’une grave infection d’une articulation début 2023. Il aurait pu ne jamais revoir un hippodrome, comme l’a rappelé Aidan O’Brien…
Trueshan l’a accompagné u
...