LE TOUR DES HARAS – VENTE D’OCTOBRE ARQANA
LA VISION LONG-TERMISTE DU HOGUENET
Du 22 au 26 octobre, Arqana organise sa vente d’octobre, le grand rendez-vous de l’élevage français. À cette occasion, nous sommes partis à la rencontre des vendeurs. Aujourd’hui, focus sur le haras du Hoguenet avec Anthony Baudouin.
Le haras du Hoguenet connaît une belle année sur les pistes, via les performances de Révolutionnaire (Penny’s Picnic), troisième du Prix La Rochette (Gr3), Les Reys (Penny’s Picnic), lauréate de Listed en France et gagnante de Stakes pour ses débuts aux États-Unis, Alcantor (New Bay), troisième de la Poule d’Essai (Gr1), Lady Be Good (Toronado), placée de Listed, mais aussi, en obstacle, de Teahupoo (Masked Marvel), encore lauréat de deux Grs1 cette année… Depuis longtemps, Anthony Baudouin a fait le choix de la pluridisciplinarité. « Au Hoguenet, nous élevons à la fois pour le plat et l’obstacle, et nous proposons toute la palette de services, élevage, étalonnage, préparation aux ventes… Pour ce faire, j’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe fidèle. Historiquement, le Hoguenet était plus axé sur le plat. Mais d’une part, j’ai développé un goût pour l’obstacle en raison de mon expérience de cavalier de complet, et d’autre part, j’ai vite compris que compte tenu de nos moyens, il serait plus facile de percer en obstacle qu’en plat. »
Une histoire de confiance
À la vente d’octobre Arqana, le Hoguenet présentera neuf lots. « Tous sont nés et élevés à la maison. Nous ne faisons pas de consignment pour des clients extérieurs. C’est un choix, cela nous permet de très bien connaître les lots que nous vendons ! Les ventes, c’est une histoire de confiance. Comme dans tous les secteurs, quand un client estime avoir été bien servi, il revient ! Nous élevons le plus naturellement possible, ce qui confère à nos élèves une solidité reconnue. Nous voulons faire des chevaux de course ! Pour les ventes, nous commençons la préparation entre six et huit semaines avant le jour J. Les yearlings sont rentrés le soir, et ils alternent entre marche en main et marcheur. »
La vente d’octobre est la vente de prédilection d’Anthony Baudouin. « Nous présentons à la v.2 nos sujets les plus précoces, et il est certain qu’avec un étalon comme Penny’s Picnic, nous savons fabriquer des 2ans. Ceux qui ont besoin de plus de temps trouvent naturellement leur place en octobre. C’est un timing qui nous convient bien. Cette vente a énormément progressé, du fait de la professionnalisation des vendeurs d’une part, et des efforts de prospection d’Arqana d’autre part. Nous travaillons en bonne intelligence avec les équipes d’Arqana, notamment avec Matthieu Legars. Il est très rare que nous ne soyons pas d’accord sur la répartition des yearlings dans les différentes parties de la vente. »
Zarak sur la fa
...