AUCTAV ARABIAN
KISS DE GHAZAL PARMI LES PREMIERS INSCRITS
Le 6 novembre, sur auctav.com, c’est un monument des courses hippiques qui sera offert sur le ring virtuel d’Auctav avec la seule et unique Kiss de Ghazal. Championne en piste et au haras, Kiss de Ghazal a également deux de ses produits au catalogue dont la propre sœur d’Asedah.
Lauréate de neuf courses, sept Groupes dont trois épreuves de Gr1 en France et en Angleterre. Voilà un palmarès digne d’une authentique championne. Et la belle histoire de Kiss de Ghazal se poursuit au haras avec deux produits de Dahess notamment : Jarif et Arion, gagnants de nombreux groupes et placés de Gr1. Plus récemment, Asedah (Al Mourtajez) s’est classée deuxième de Gr3 PA à La Teste avant de s’aligner au départ du Qatar Arabian des Juments à Longchamp, remporté par sa mère en 2011, et dont elle a pris la sixième place.
Jean-Pierre de Gasté (haras de Gouffern) a commenté : « Kiss de Chazal a été une jument de course exceptionnelle qui a produit de façon remarquable deux chevaux placés de Gr1 ainsi qu’Asedah, placée de Groupe, et qui a l’avenir devant elle. Des juments qui sont en mesure de produire 30 % de gagnants – ou placés – de Groupe sont des reproductrices exceptionnelles. Même des top-étalons comme Al Mourtajez ou Manganate ne peuvent s’enorgueillir de telles statistiques. Malgré ses 17ans, Kiss de Ghazal n’est pas fatiguée car, en dehors de ses deux premiers produits, elle a eu des transferts d’embryon. »
Deux « Kiss » au catalogue
Deux produits de l’excellente Kiss de Ghazal sont inscrits à la vente : Cybèle (Al Mourtajez) est la propre sÅ“ur d’Asedah. Entraînée comme elle par Élisabeth Bernard, la 4ans a débuté le 7 septembre, se classant troisième. « Elle a le même niveau que sa sÅ“ur mais elle est arrivée bien plus tardivement à l’entraînement. Même si c’est une fille d’Al Mourtajez, elle est baie. Elle a un très joli physique sans aucun défaut et elle sera gagnante samedi », commente Élisabeth Bernard. Samedi, nous serons le 12 octobre où Cybèle est engagée dans le Prix Frédéric Bouas – Wathba Stallions à Tarbes.
Le foal Phorcys est issu de l’étalon Mister Ginoux qui affiche 54 % de ses partants à l’arrivée. « C’est un foal très costaud, décrit Jean-Pierre de Gasté. Sa mère a déjà un très beau produit par Mister Ginoux qui s’annonce prometteur. »
Deux sœurs et un frère d’Artemis
De superbes origines pour Melanippe. Cette femelle est issue de la première génération du champion Ebraz (Amer). Sa mère, Ocyrrhoe (Al Nasr), est gagnante de Gr1 puisqu’elle a remporté à 4ans le Breeders’ Challenge. Melanippe est la sœur utérine d’Artemis (Azadi), lauréate de Groupe et placée de trois Grs1, et qui avait, à 2ans, été vendue 130.000 €. La famille maternelle est extrêmement solide et vivante.
Jean-Pierre de Gasté précise : « C’est une foal qui possède beaucoup de qualité, très élégante et très racée qui a le même tempérament dominant qu’avait Artemis. Tous nos foals par Ebraz sont extrêmement plaisants et nous sommes retournés à cet étalon avec plusieurs juments cette année. »
Le haras de Gouffern proposera aussi la 2ans Athena (Al Mourtajez), autre fille d’Ocyrrhoe : « Athena est une pouliche exceptionnelle, au modèle et au tempérament tout aussi exceptionnels. C’est le portrait d’Artemis tant sur un plan moral que physique. Elle est volontaire et au paddock, c’est vraiment la patronne. Je considère que les dominants au paddock conservent ce caractère en course. Elle est au pré-entraînement et prend son travail avec beaucoup de sérieux et d’application, donnant pleinement satisfaction au pré-entraîneur. »
Enfin, le yearling d’Occyrhoe, Phasis, est par l’étalon Gazwan dont les premiers 3ans ont déjà fait parler d’eux avec Mureb, lauréat de Gr2 et placé de Gr1, ou Mukatel Al Shahania, lauréat de Gr3 PA, ou encore la double placée de Groupe Wala’A. « C’est un poulain splendide qui va être un superbe 2ans. Il a de très bons aplombs avec beaucoup d’os. C’est le prototype du cheval de course. »
Également au catalogue
Le haras de Gouffern présente la poulinière Bint Albahar KB. Black type, elle est pleine de Manark dont les premiers produits, âgés de 4ans en 2024, incluent le lauréat de Gr1 Vizhir. « Cette importante jument a beaucoup de cadre. Ses premiers produits sont très satisfaisants. Nous avons fait le choix de Manark pour profiter de sa dernière saison de monte en France. Les résultats de Vizhir nous ont donné raison. »
Présentée par l’élevage de Rayssac, Macarel Marayssac (Al Mamun Monnlau) est une 2ans issue de Bajara Céleste, sœur des excellents performeurs Ryan Giggs (ex-Casani), Célestin, Bramatuero, Osaira, Carab, tous black types.
Inscriptions et inspections en cours
Les inscriptions et prises de rendez-vous pour une inspection sont ouvertes auprès d’Arnaud Angéliaume, Stéphane Richard Simon et Vincent Le Roy. Leurs coordonnées sont disponibles sur auctav.com ou sur demande à  contact@auctav.com.