AUTEUIL, MERCREDI
PRIX PIERRE DE LASSUS (GR3, HAIES)
KINGLAND (RS) ATOMISE L’OPPOSITION
1er KINGLAND (RS)
2e GARDIEN DE MUSÉE (RS)
3e LÉON DU BERLAIS
Kingland (RS) (Cokoriko) nous a enthousiasmés en remportant son troisième Groupe dans le Prix Pierre de Lassus (Gr3). Le champion en herbe de l’écurie Lynne Maclennan, Thierry Cyprès, Paul-Étienne Carrillon et Renaud Lavillenie a confirmé qu’il était non seulement le leader chez les hurdlers de 4ans, mais surtout un « monstre » qui crucifie ses rivaux. Attentiste en sixième position, il a longuement filé jusqu’à la sortie du tournant final. Son jockey, Kévin Nabet, n’a eu d’autre choix, à l’entrée de la ligne droite, que de laisser avancer Kingland. Ce dernier nous a alors offert un récital et il s’est envolé. Son partenaire s’est même retourné à plusieurs reprises sur le plat, après avoir perdu ses rivaux en route pour s’imposer de dix longueurs… quasiment arrêté. Absent depuis 164 jours, Gardien de Musée (RS) (ChÅ“ur du Nord) a réalisé une belle rentrée pour se classer deuxième devant Léon du Berlais (Authorized), très froid durant le parcours. Kamaro d’Huez (Montmartre) passait un test à ce niveau et il l’a réussi car il a conclu bon quatrième, à une longueur de Léon du Berlais, tout en ayant suivi les favoris jusqu’au franchissement de la dernière haie.
Sans avoir une course dure…
Entraîneur de Kingland, François Nicolle nous a déclaré : « J’avais demandé à son jockey de ne pas lui donner une course dure. Bien évidemment, nous courions pour gagner, mais à quatre semaines du Prix Renaud du Vivier, il ne fallait pas qu’il revienne éprouvé. Son partenaire a monté une jolie course. Dans le dernier tournant, il est parti et il a gagné sans utiliser toutes ses vitesses. Il va être très bien pour aller sur la bonne. » Frère de l’un des meilleurs steeple-chasers d’Auteuil, Figuero (Yeats), nous sommes logiquement en droit de nous demander si Kingland pourrait lui aussi aller sur les gros obstacles. Son mentor nous a précisé : « Pour le steeple, nous verrons avec ses propriétaires. En tout cas, il le saute comme un chat. J’avais connu pareil cas de figure avec Hermès Baie et finalement, nous sommes restés en haies et il a gagné la Grande Course de Haies d’Auteuil… Nous verrons plus tard s’il reste en haies ou se dirige sur le steeple. »
Rentrée prometteuse de Gardien de Musée
Gardien de Musée a lui aussi longuement patienté dans la seconde moitié du peloton, avant de progresser en face pour venir s’octroyer une brillante deuxième place. Son mentor,
...