AUTEUIL, SAMEDI
PRIX HÉROS XII (GR3, STEEPLE-CHASE)
JUNTOS GANAMOS ANNONCE LA COULEUR
1er JUNTOS GANAMOS
2e DIAMOND CARL
3e TOSCANA DU BERLAIS
Dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), Juntos Ganamos (Martaline) était le favori mais il avait fait tomber son jockey au gros open-ditch alors qu’il allait logiquement bien à ce moment du parcours. Dans le Prix Héros XII (Gr3), pour sa rentrée, ce cheval bien nommé – il appartient à Alain Jathière, Gérard Augustin-Normand, Margaux Cottin, l’écurie Enzo et Michael Rizieri, l’écurie Thomas Sivadier et Stéphanie Nigge – a gagné de bout en bout, avec brio. En tête dès le départ, Juntos Ganamos n’a pas fait une erreur. Entre les deux derniers obstacles, Diamond Carl (Diamond Boy) a donné l’impression de pouvoir le battre. Mais le pensionnaire de David Cottin est reparti sur le plat pour l’emporter sûrement. Il manquait notamment Il est Français (Karaktar) dans le Prix Héros XII, et, dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1), Juntos Ganamos va le retrouver. Les deux devraient aller aux avant-postes. Juntos Ganamos aura l’avantage d’être bon devant, mais aussi en attaquant, là où Il est Français a fait ses meilleures valeurs en allant devant. Il ne faudra cependant pas réduire La Haye Jousselin à un match entre Il est Français et Juntos Ganamos, car Gran Diose (Planteur) a très bien couru samedi en finissant quatrième. Grandeur Nature (Lord du Sud) sera aussi un sacré client, pour ne pas dire l’un des favoris, et Diamond Carl a été enthousiasmant en concluant deuxième du Prix Héros XII… Excitant !
Il va monter là -dessus
Juntos Ganamos n’a jamais été battu à la régulière en steeple puisque ses seules « défaites » dans la spécialité sont des chutes. Son retour gagnant a séduit d’autant plus qu’il a de la marge, comme nous l’a dit son entraîneur David Cottin : « J’avais dit à son jockey de prendre un ou deux leaders mais le cheval est allé dans son action. Il est bien reparti pour finir et répond toujours aux attaques. Il aime bien attaquer aussi. Il a fait ce qu’on lui a demandé. Il a sûrement un peu de marge, mais il était prêt à bien courir. On ne peut pas courir à moitié prêt sur ce terrain. Il va monter sur sa course et les 5.500m sont évidemment jouables pour lui. »
Un Diamond Carl très plaisant
Après sa rentrée victorieuse, Diamond Carl découvrait la piste extérieure et croisait pour la première fois la route des meilleurs chevaux d’âge en steeple. Fautif au gros open-ditch, alors qu’il galopait en septième position, il n’a pas été perturbé. Il a parfaitement passé la piste extérieure et a progressé à l’entrée du tournant final, venant vite sur la ligne de tête entre les deux derniers obstacles. Sans prendre dur, il a terminé excellent deuxième. Son entraîneur, François Nicolle, qui présentait aussi Figuero (Yeats), huitième, nous a déclaré : « Diamond Carl a très bien couru. Nous y avons cru. Johnny [Charron, son jockey, ndlr] a monté le cheval comme nous lui avons demandé. Tout sera maintenant une question de récupération. Il a fait une faute sur le gros open-ditch mais il a très bien passé la piste extérieure. Il n’a pas eu une course dure. Il sera meilleur sur une plus longue distance. Quant à Figuero, nous courrons après le temps avec lui. Nous verrons comment il récupère et si nous allons
...