LONGCHAMP, SAMEDI
QATAR PRIX DOLLAR (GR2)
JAYAREBE, UN ROC
1er JAYAREBEÂ
2e ALMAQAMÂ
3e BIRR CASTLE
Le Qatar Prix Dollar (Gr2), avec son parcours des 1.950m et son arrivée au deuxième poteau, peut se révéler très tactique. Avec son interminable ligne droite, ce tracé est d’ailleurs souvent un tombeau pour les animateurs. Voilà pourquoi la performance de Jayarebe (Zoffany) mérite d’être soulignée. Le poulain d’Iraj Parvizi a rapidement pris les commandes. Attaqué à mi-ligne droite par le favori Anmaat (Awtaad), à la corde, il lui a répondu et s’est détaché à hauteur du premier poteau. Dans les 100 derniers mètres, il a résisté à la superbe fin de course d’Almaqam (Lope de Vega), pour l’emporter sûrement. Lauréat des Hampton Court Stakes (Gr3) durant le meeting de Royal Ascot, Jayarebe était simplement “tombé” sur Economics (Night of Thunder) dans le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2). Il n’avait pas à rougir de cette défaite puisqu’Economics a ensuite enlevé les Irish Champion Stakes (Gr1). Jayarebe est sur une pente ascendante et il ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin… Le Breeders’ Cup Turf (Gr1) sur 2.400m à Del Mar devrait être à son programme.
Un poulain qui vole de progrès en progrès
Présent à Longchamp, Brian Meehan, mentor de Jayarebe, nous a dit : « C’est un poulain qui ne fait que progresser. Il devrait rester à l’entraînement l’année prochaine. Il s’adapte à tout et il est très polyvalent en matière de distance. Aujourd’hui, il le fait bien. Le voyage a été long et nous allons le laisser revenir à la maison avant de décider de la suite de son programme… »
Le premier gagnant de Groupe en plat élevé chez Céline Gualde
Notre consÅ“ur Céline Gualde a vécu un grand moment avec le succès de Jayarebe. C’est en effet chez elle, à l’écurie Cap Orne, que ce poulain a grandi. C’est d’ailleurs le premier vainqueur de Groupe en plat dont elle s’est occupée, pour un client, Oliver Pawle. Et cette victoire se produit lors du meeting de l’Arc. Oliver Pawle était heureux comme un enfant à l’issue du Dollar : « C’est un cheval brillant, une star ! Je tiens à remercier son entourage pour le travail accompli. » Céline Gualde nous a expliqué : « C’est le premier gagnant de Groupe en plat à avoir grandi à la maison. C’est génial ! D’autant plus que, lorsqu’il était jeune yearling, il s’était fracturé un métatarsien. Cela n’avait pas eu de conséquences sportives mais cela n’était pas esthétique car un suros était apparu. Pendant des semaines et des semaines, nous nous sommes occupés de lui au quotidien. Ensuite, aux ventes Arqana, le poulain avait réalisé un très beau prix, présenté par le haras d’Ombreville. Il a confirmé par la suite. C’est merveilleux car c’est le premier poulain de plat que son éleveur, monsieur Pawle, fait naître en France. Il a ses juments chez moi et possède notamment la sÅ“ur de la championne d’obstacle Épatante (No Risk at All). Elle se nomme Tante Sissi (Lesotho). Il est très sportsman et connaît bien les chevaux, comme beaucoup d’Anglais. Il a la fibre de la compétition, l’envie d’élever des champions et c’est très agréable de travailler a
...