INTÉGRITÉ (2/3)
La Conférence internationale des autorités hippiques s’est tenue lundi dernier, sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Elle avait pour thème l’intégrité des courses.
Ancien haut magistrat, Franck Clarke est en charge de la régularité des courses irlandaises. Sa prise de parole sur l’importance de l’intégrité et les besoins d’avoir un système efficace pour y parvenir aura été l’un des temps forts de la conférence.
« Nous dépendons entièrement du soutien du public. L’intégrité joue un rôle important là-dedans. Je dis souvent : ne vous plaignez pas, mais expliquez. Pour avoir un système qui fonctionne et qui sera reconnu comme tel – ce qui est le plus important –, nous avons besoin de ces trois éléments :
1. De règles à jour. Nous devons identifier les règles qui ne fonctionnent pas et agir. Pourquoi ne pourrions-nous pas uniformiser nos règles ? Pourquoi nos règles sont-elles différentes d’un pays à l’autre ? Pourquoi ne pas s’inspirer d’autres sports ? Au football, la règle de jeu n’est-elle pas la même à New York qu’à Sidney ?
2. De bons procédés. Il faut que nos règles soient compréhensibles par quelqu’un qui n’est pas des courses hippiques. Nous devons éviter les langages trop spécifiques aux courses. Cela nous permettra d’être aidés par d’autres juridictions.
3. De personnes indépendantes. Qui va dépenser de l’argent sur les courses, si elles ne sont pas intègres ? Pour veiller à leur intégrité, nous devons nous entourer des bonnes personnes en s’assurant qu’elles soient indépendantes. »