AUTEUIL, JEUDI
PRIX NOIRO (L, STEEPLE-CHASE)
HACKER DU BERLAIS (RS) DEVIENT LE GRAND FAVORI DU “CONGRESS”
Ce Prix Noiro (L) a réuni seulement quatre partants après le forfait de Shokdor (RS) (Seabhac), victime d’un abcès au sabot et qui ira directement sur le Prix Congress (Gr2). Mais cette course principale nous a permis de confirmer que Hacker du Berlais (RS) (Doctor Dino) serait bien le grandissime favori de l’officieux Grand Steeple des 3ans. Dans le Prix Noiro, le poulain de l’écurie Hub de Montmirail retrouvait LecÅ“urdeshommes (RS) (Jeu St Éloi), qui l’avait devancé de peu dans le Prix Weather Permitting. Et il a pris une éclatante revanche en s’imposant de dix longueurs devant Botervia du Kalon (Bathyrhon) – deuxième – et 17 longueurs devant LecÅ“urdeshommes, troisième.
Il ressemble à Latino des Isles
Hacker du Berlais a galopé en troisième puis en deuxième position après la double barrière, deuxième obstacle du parcours. Il a parfaitement sauté et s’est assuré sûrement l’avantage pour franchir l’avant-dernier obstacle. Une fois la dernière haie passée, il s’est envolé. Représentant l’écurie Hub de Montmirail, propriétaire du poulain, Bertrand Le Métayer nous a dit : « Hacker du Berlais commence à ressembler à Latino des Isles [vainqueur de Groupe en steeple pour le même entourage, ndlr]. Il existe des similitudes avec ce dernier dans sa manière de courir. Il est très efficace sur l’obstacle. Comme Latino des Isles, il n’a pas beaucoup de physique, mais il fait ce qu’il faut en course, étant très efficace. »
Botervia du Kalon se réhabilite
Dans le Prix Kargal, Botervia du Kalon (Bathyrhon) avait fait tomber son jockey à la première haie. Dans ce Prix Noiro, elle effectuait donc sa “vraie” première course en steeple. Troisième dans le parcours, elle a été un peu hésitante sur certains obstacles, mais dans la ligne droite, elle est revenue à hauteur de LecÅ“urdeshommes, fautif en fin de parcours, et l’a dépassé pour prendre la deuxième place. Son entraîneur Jérôme Delaunay nous a déclaré : « La dernière fois, j’étais vexé par sa chute car c’est une pouliche que j’adore. Nous n’avions rien vu et il n’y a que moi qui sais ce que je vois le matin avec elle. Il fallait confirmer et ce qu’elle a fait aujourd’hui est très bien. Elle a eu un
...