LONGCHAMP, DIMANCHE
PRIX DE L’OPÉRA LONGINES (Gr1)
FRIENDLY SOUL, L’IDÉE DE FREDDY
1re FRIENDLY SOUL
2e RUNNING LION
3e SPARKLING PLENTY
Cette semaine, l’entourage de Friendly Soul (Kingman) envisageait le Prix de l’Opéra (Gr1) comme un pari. Après tout, la pouliche n’avait jamais couru sur une piste aussi souple et elle n’avait jamais affronté pareille opposition. Mais dans les courses, nous ne sommes jamais à l’abri d’un coup d’éclat et la 3ans s’est offert un billet en première classe pour la Breeders’ Cup. Car, comme nous l’a confié George Strawbridge : « Lorsque vous avez gagné en Europe, vous avez gagné face aux meilleurs. C’est tellement difficile de s’imposer ici… » Il s’agit du deuxième “Opéra” de George Strawbridge après celui de We Are (Dansili) en 2014… une pouliche issue de la même mère que Friendly Soul ! L’éleveur et propriétaire réagit : « C’est une immense récompense pour moi. Un grand moment. In Clover est une poulinière exceptionnelle. »
Sans trembler
Sur une piste très assouplie, les temps records n’ont pas tremblé, c’est certain. Il aura fallu quelques mètres de course pour que les pouliches prennent leur place et c’est finalement Almara (Almanzor) qui a pris la tête de l’épreuve. À sa hanche, Friendly Soul a quelque peu “fait les bras” de son jockey, le rythme n’étant pas très soutenu. Montrant une aptitude au terrain inattendue, Friendly Soul a pris l’avantage dès la sortie du dernier tournant, et en pleine piste, elle a su répondre à toutes les attaques, se montrant très coriace pour repartir sous le nez de ses adversaires et s’imposer d’une petite longueur devant Running Lion (Roaring Lion) qui n’avait cessé de la pister. Décalée de bonne heure durant le parcours, Sparkling Plenty (RS) (Kingman) a montré beaucoup de courage dans la ligne droite pour accrocher la troisième place.
Peut-être le Breeders’ Cup Filly & Mare Turf pour la gagnante…
Après la course, John Gosden, a déclaré : « Monsieur George Strawbridge, son éleveur et propriétaire, était venu depuis les États-Unis la voir courir à Deauville, un lieu qu’il aime beaucoup. Nous étions là avec Freddy Head dont le père, Alec Head, était mis à l’honneur dans le Prix de la Nonette (Gr2). Et après la victoire, Freddy nous a suggéré le Prix de l’Opéra. C’est son idée. Deux questions se posaient toutefois : était-elle assez bonne ? Et comment allait-elle apprécier le terrain souple ? La Breeders’ Cup est une possibilité. Et monsieur Strawbridge vit aux États-Unis. Mais la distance de 2.200m est à la limite de ses possibilités. Cela dit, à Del Mar, c’est une arène (a “bull ring” en anglais) et tout est possible dans ces conditions. » Tarnawa (Shamardal), en 2020, est la dernière à avoir réalisé le doublé Opéra-Breeders’ Cup.
… mais aussi pour la deuxième et la troisième !
David Redvers, racing manager de David Howden, nous a confié au sujet de Running Lion : « C’est une grande performance, la meilleure de sa carrière. Nous sommes tous satisfaits. Elle a effectué un bel effort final et s’est bien battue jusqu’au bout. Son jockey l’a magnifiquement montée et bravo à son entraîneur John Gosden pour ce doublé. Depuis ses débuts, Running Lion
...