CHANTILLY, MARDI
PRIX DE LA CROIX D’ANLEU (CLASSE 2)
EPSON BLUE CEN (RS), LE TALENT N’EST PAS UNE AFFAIRE DE TAILLE
Mardi, Epson Blue Cen (RS) (Blue Point) revoyait ses prétentions à la baisse dans le Prix de la Croix d’Anleu (Classe 2). Après avoir remporté sa course de débuts, à Deauville, dans le toujours convoité Prix de Lisieux (Inédites, 1.200m), la pouliche de la Yeguada Centurion avait pour sa quatrième sortie publique tenté sa chance dans le Prix Eclipse (Gr3), échouant au pied du podium. Venant de rejoindre les boxes d’Henri-François Devin, cette ancienne pensionnaire de Maurizio Guarnieri a non seulement démontré qu’elle s’était bien adaptée à son nouvel environnement mais que son petit modèle n’était nullement synonyme d’absence de qualité.
Un peloton désordonné
À la sortie des boîtes, aucun des protagonistes ne souhaitait visiblement prendre le train à son compte. La future lauréate a dû se contenter de rester à l’extérieur, en troisième épaisseur, le nez au vent. Maxime Guyon, son jockey, ne s’est pas affolé, attendant la ligne droite avant de demander à sa partenaire d’accélérer. Celle-ci a aussitôt répondu, soutenant bien son effort pour faire sûrement la différence dans la phase finale alors qu’Honey Star (Goken) et Corey Beach (RS) (Blue Point) se sont contentées de batailler pour la deuxième place. C’est finalement la première citée qui s’en empare, à un peu moins d’une longueur de la lauréate. Corey Beach, favorite de la course, vient ensuite après avoir progressé le long du rail.
Une association qui démarre sur les chapeaux de roues
Henri-François Devin nous a précisé après la prestation de sa nouvelle pensionnaire : « Elle avait déjà démontré de la qualité dans un passé récent et nous voulions lui redonner de la confiance en s’alignant dans une catégorie inférieure. La pouliche sera mieux l’année prochaine sur 1.400m et 1.600m. Je pense qu’elle va se reposer un peu pour l’instant avant de reprendre l’entraînement en visant une Listed. Mon association avec la Yeguada Centurion se passe bien. Les chevaux qui m’ont été confiés ont beaucoup de qualité ainsi qu’une belle génétique mais, bien sûr, c’est à nous, entraîneurs, d’exploiter au mieux
...