EN ROUTE POUR LA 10e ÉDITION DU MOROCCO INTERNATIONAL MEETING
Ne tardez pas ! Les engagements du Morocco International Meeting (16 et 17 novembre) seront clos le mercredi 30 octobre avant midi. Pour sa 10e édition, les organisateurs mettent les « petits plats dans les grands ». Le directeur adjoint de la Sorec, Hicham Debbagh, nous présente ce week-end avec, comme nouveauté cette année, un premier Gr2 réservé aux pur-sang arabes !
Les bonnes raisons de participer au MIM
« Les allocations sont attrayantes, avec près d’un million d’euros. Il y a aussi la qualité des courses et, bien entendu, la qualité de l’accueil ! Casablanca est un hippodrome mythique, qui existe depuis plus d’un siècle. C’est le lieu idéal pour parler de courses et nouer des contacts business. »
Simplifier le voyage pour les chevaux
« Nous essayons au maximum de faciliter la venue des chevaux. Pour les Français, nous affrétons un avion de Toulouse car beaucoup de propriétaires et d’entraîneurs sont installés dans cette région. Pour ceux qui viendraient par la route, nous leur offrons évidemment une indemnité de transport. »
Le Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI passe de Gr3 à Gr2 PA
« Le fait d’accueillir un Gr2 réservé aux pur-sang arabes indique que nos efforts ont été récompensés et concluants, de notre part comme de celle des propriétaires et des éleveurs. J’y vois aussi une reconnaissance de la qualité des chevaux au départ. C’est un honneur que le Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI soit désormais un Gr2. Dans les années à venir, nous espérons que ce phénomène se reproduise, aussi bien avec les pur-sang anglais que les pur-sang arabes. Nos courses sont observées de près, aussi bien par les handicapeurs que par l’IFHAR. Notre prochain objectif est d’obtenir une Listed réservée aux pur-sang anglais. »
Une palette de nations
« Les engagements ne sont pas encore clos, mais la France en représente traditionnellement une part importante. L’Espagne et l’Angleterre également. Outre la présence européenne, nous attendons également des chevaux du Moyen-Orient. Notre objectif est d’attirer un maximum de pays… d’autant que la qualité de nos épreuves a été rehaussée. Un grand nombre de personnes viennent une première fois afin de découvrir l’hippodrome et les courses, avant d’engager leurs chevaux l’année suivante. La clôture se fera le 30 octobre, mais je ne suis pas inquiet car nous avons tous les ans un nombre très satisfaisant d’engagés. »
Le Maroc, foyer des pur-sang arabes
« Nous sommes le deuxième pays, après la Turquie, en nombre d’épreuves réservées aux pur-sang arabes. Nous comptons près de 700 courses par an. Les courses de pur-sang arabes sont un axe stratégique pour nous, pour des raisons historiques mais également pour des questions d’élevage. »
Le Maroc et la France avancent ensemble
« Nous entretenons des relations historiques qui, d’année en année, se renforcent et nous travaillons main dans la main sur de nombreux sujets. C’est une relation importante et nous avons toujours plaisir à recevoir les représentants de France Galop, du PMU et des différentes sociétés de courses. Je tiens vraiment à remercier toutes ces personnes et nous avons hâte d’accueillir les membres de la filière française lors du Morocco International Meeting. »
UN CENTRE DÉCISIONNAIRE
« Cette édition est vraiment particulière pour nous puisque, en marge de cette dernière, nous accueillerons deux comités exécutifs. Un premier de l’EMHF (European and Mediterranean Horseracing Fédération), qui va regrouper les autorités hippiques européennes et africaines. Le second sera le comité exécutif de l’IFHAR (International Federation of Arabian Horse Racing), l’équivalent des autorités hippiques internationales du pur-sang anglais. Par conséquent, nous accueillerons bien plus de représentants institutionnels que les autres années… »