ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS DE L’IFHA
Le conseil exécutif de la Fédération internationale des autorités hippiques (IFHA) a réélu à l’unanimité Winfried Engelbrecht-Bresges comme président, et Jim Gagliano, Masayuki Goto et Horacio Esposito comme vice-présidents, lors de sa réunion à Paris, en France, à la suite de la 58e Conférence internationale des autorités hippiques. Le conseil exécutif a également élu Henri Pouret comme vice-président, pour combler une vacance créée par le départ de Brian Kavanagh après une longue et distinguée période de service.
Winfried Engelbrecht-Bresges, qui préside l’IFHA depuis 2021, a déclaré : « Je me réjouis de continuer à travailler avec mes précieux collègues et les membres de l’IFHA pour améliorer encore notre sport au niveau international. Je tiens à remercier le conseil exécutif, qui m’a confié la tâche de continuer à diriger la fédération dans une période passionnante, mais difficile, pour les courses hippiques à l’échelle mondiale. »
Après avoir félicité Pouret pour sa nomination, Engelbrecht-Bresges a salué Kavanagh pour sa contribution singulière à l’IFHA, en déclarant : « Le dévouement infatigable et l’engagement indéfectible de Brian envers la fédération et les courses internationales ont été essentiels à son succès soutenu. Nous lui sommes très reconnaissants pour ses nombreuses années de leadership, ses sages conseils et son amitié. »
Henri Pouret a déclaré : « Je suis honoré et très reconnaissant au conseil exécutif de m’avoir accordé sa confiance pour remplir le rôle de vice-président. Je suis impatient de soutenir les efforts de l’IFHA pour renforcer davantage la collaboration mondiale sur les questions clés qui ont un impact sur les courses et l’élevage. »
Les mandats du président et des vice-présidents dureront trois ans, jusqu’en octobre 2027.
HENRI POURET, NOUVEAU VICE-PRÉSIDENT
Titulaire d’un master 2 en droit public – université Panthéon-Assas (Paris II), Henri Pouret a rejoint France Galop en septembre 2003 en tant que chef adjoint du département des commissaires et du Code des courses. En septembre 2005, il est nommé chef du département des commissaires et du Code des courses et, en mars 2009, il devient directeur du département de la réglementation des courses. En 2013, il est nommé directeur général adjoint de France Galop et est promu directeur général adjoint et directeur de l’exploitation en janvier 2024. Il est également le représentant officiel de France Galop dans les affaires internationales.
Henri Pouret a été membre puis coprésident du comité consultatif technique de l’IFHA. Il est membre fondateur du comité d’harmonisation internationale des règles de courses de l’IFHA et vice-président du comité consultatif de l’IFHA sur la classification internationale et la planification des courses. Il est membre du conseil d’administration du Comité européen de liaison scientifique des courses hippiques, qu’il a présidé de 2018 à 2022, et membre du comité exécutif de la Fédération européenne et méditerranéenne des courses hippiques.