DANS LE CLAN DES PLACÉS
Quelle aventure !
Après avoir longtemps hésité avec l’Opéra, l’entourage d’Aventure a finalement fait le choix de l’Arc, privilégiant l’aptitude de la pouliche aux 2.400m. La 3ans s’est remarquablement défendue, et son entraîneur Christophe Ferland était ému aux larmes : « C’est l’Arc ! Il y a eu beaucoup d’interrogations pour savoir si elle courait l’Arc ou l’Opéra. Il y a eu un moment déclencheur, une phrase… Pierre-Yves Bureau a dit : « Nous avons la meilleure pouliche sur 2.400m ». Je lui ai répondu « Alors pourquoi courir 2.000m ? » L’entourage de la pouliche m’a demandé si je souhaitais courir l’Arc et j’ai répondu que je ne pouvais pas promettre d’être dans les trois premiers mais qu’elle allait fournir une course de folie. Et c’est ce qu’elle a fait. Il faut oser courir et j’ai les propriétaires pour ce genre de challenge. Ce sont deux gentlemen, qui savent gagner comme perdre. Nous gagnons et perdons ensemble. Ce sont des moments magiques. Aventure sera encore meilleure à 4ans ! »
Pierre-Yves Bureau, qui gère les intérêts de l’écurie Wertheimer & Frère, était lui aussi aux anges : « Avoir deux chevaux à l’arrivée de l’Arc, c’est magnifique ! Aventure est une pouliche très légère, qui est assez impressionnante. La gagnante est meilleure, on l’a bien remarqué dans le Vermeille. Sosie était moins à l’aise dans ce terrain, cela s’est bien vu dans la ligne droite. Malgré le très bon niveau des chevaux dans cette course, le terrain a fait beaucoup aussi. On savait que les deux allaient bien courir mais on était sûrs d’une chose pour Aventure : la pluie de ce matin allait l’avantager. Les deux restent à l’entraînement l’an prochain. Mais ils ne devraient pas recourir cette année car la saison a été longue pour les deux. »
Los Angeles, troisième, est le premier mâle à l’arrivée… Il a supporté le poids de la course et s’est montré admirable de courage jusqu’au bout. Aidan O’Brien a présenté une trentaine de sujets de 3ans dans l’Arc et Los Angeles est seulement le deuxième à monter sur le podium après High Chaparral (Sadler’s Wells) en 2002 ! L’entraîneur nous a confié : « Los Angeles a signé une grande performance. Nous allons voir comment il rentre et éventuellement aller vers les Champion Stakes (Gr1). »
Look de Vega n’a pas respiré
On attendait beaucoup de Look de Vega (RS) (Lope de Vega), apparu bien fit au rond. Mais le poulain a fini trop loin pour que sa performance reflète sa valeur. Yann Lerner nous a dit : « Le parcours ne s’est pas très bien passé. Nous avons pris de nombreux coups. Le poulain a beaucoup tiré et n’a jamais vraiment respiré. Ronan nous a dit que lorsqu’ils sont entrés dans la ligne droite, Look de Vega s’est mis à faire beaucoup de bruit. Il ne s’est jamais oxygéné dans la course. Malheureusement, c’est comme cela, on ne peut pas refaire les courses. J’espère qu’on pourra être là l’année prochaine. »