SAMEDI À CHANTILLY
CRITÉRIUM DE MAISONS-LAFFITTE : LES FRANÇAIS DOMINENT
À la surprise générale, le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2), temps fort de la réunion de Chantilly samedi prochain, sera – très – majoritairement tricolore. À la veille des partants probables, nous retrouvons en effet cinq profils entraînés dans l’Hexagone face à la seule (Blue Point), une pensionnaire de William Haggas invaincue, lauréate notamment du Money Back Firth of Clyde (Gr3) à Ayr.
Estepona (RS) doit se racheter
Daylight (RS) (Earthlight) apparaît encore au tableau des partants et pourrait être une adversaire de taille pour la visiteuse. La représentante de Gousserie Racing et Sandrine Gavrois reste sur une excellente deuxième place dans les Cheveley Park Stakes (Gr1), à Newmarket le 28 septembre. Le Critérium de Maisons-Laffitte sera également l’occasion de retrouver en piste Estepona (RS) (Mehmas), seul mâle sur les rangs et brillant lauréat à deux reprises avant de terminer huitième et avant-dernier du Prix Morny (Gr1). Plus revu depuis cette sortie, le pensionnaire de Mauricio Delcher Sanchez découvrira la ligne droite de Chantilly. Son mentor nous a dit : « Dans le Morny, il est mal sorti des stalles puis a beaucoup tiré. Il n’a pas fait sa course ce jour-là et cette performance est à oublier. C’est un poulain estimé et nous pensons qu’il a les capacités pour bien faire au niveau Groupe. Il n’a jamais travaillé sur des pistes lourdes mais sa famille, que je connais bien, avait une vraie aptitude aux terrains difficiles. Samedi, il nous dira s’il s’y adapte… il n’y aura pas beaucoup de partants à Chantilly mais le lot est relevé. Je pense à Polyvega, Sky Majesty et surtout Daylight qui est l’une des meilleures pouliches d’Europe. Cela dit, il s’agit d’une épreuve de Gr2 et il est important qu’il y ait de bons chevaux au départ… »
Spirit d’Or de retour d’Irlande
Profil intéressant, Spirit d’Or (Invincible Spirit) tentera de décrocher du black type suite à son succès dans les très fournis – 22 partants – Auction Sales Stakes (1.250m) du Curragh, le 15 septembre. Il lui faudra désormais franchir un palier sur une piste encore inconnue pour elle. Depuis les ventes de Tattersalls, son mentor Gavin Hernon nous a appris : « Nous avons longtemps hésité à courir le Critérium de Vitesse à Deauville ou le Critérium de Maisons-Laffitte. Mais le lot a l’air de bien se creuser. C’est une pouliche dure et elle l’a montré en Irlande. Elle a été capable de tenir 1.250m au Curragh et les 1.200m de Chantilly ne devraient pas être un souci pour elle. En revanche, le terrain risque d’être très lourd et cela reste un point d’interrogation à cette heure… bien qu’elle soit gagnante de son maiden à Moulins en terrain souple. C’est une pouliche estimée qui repousse toujours ses limites. Son dernier travail s’est déroulé sur la P.S.F. car je n’ai pas voulu la travailler sur un sol pénible. Nous saurons samedi si elle possède une réelle aptitude au terrain lourd. »
Une Pointure aura le terrain pour elle
Contrairement à Spirit d’Or, Une Pointure (RS) (Dabirsim) a déjà bien fait sur des pistes pénibles et elle connaît la ligne droite de Chantilly pour y avoir remporté le Prix de la Verrerie (Maiden, 1.200m) avec une très nette supériorité, laissant sa dauphine La Flute (Wootton Bassett) à 7 longueurs ! Marcel Rolland nous a dit : « Nous allons courir dans le but de prendre une place et elle aura pour elle le terrain ! Samedi, nous espérons qu’elle puisse décrocher du black type. Tout est possible dans ce terrain. La pouliche est en bonne forme et elle est dans la même condition que lorsqu’elle avait gagné à Chantilly, début juillet. Après cette course, elle ne devrait pas être revue avant l’année prochaine car nous n’envisageons pas encore d’aller à Auteuil avec elle (rires) . »
Enfin, Carlos Laffon-Parias a laissé Polyvega (RS) (Lope de Vega) sur les rangs. La 2ans revient sur une piste qu’elle apprécie où elle reste sur une deuxième place dans le Prix Eclipse (Gr3), échouant seulement d’un nez. Samedi, le terrain est annoncé à 4,1 et son aptitude à ce type de piste est encore inconnue. Sa mère Polydream (Oasis Dream) ne s’est d’ailleurs jamais produite sur cette nature de sol…