JAPON, BREEDERS’ CUP, HONGKONG…
CRISTIAN DEMURO SANS FRONTIÈRE
Cristian Demuro a quitté la France pour vivre une fin de saison… intercontinentale. Depuis le 1er janvier et pour la septième année consécutive, le jockey a monté plus de cent gagnants (124), donnant raison à  Lanfranco Dettori qui a toujours affirmé que le premier objectif d’un jockey au zénith de sa carrière était d’atteindre ce cap. Avec seulement trois victoires, Cristian Demuro a en revanche un peu manqué ses sorties dans les Groupes. Au cours de son premier week-end au Japon, le pilote italien a connu une réussite exceptionnelle, réussissant un coup de six dimanche à Tokyo (sur onze montes !) et obtenant huit victoires et neuf places en 23 courses tout au long du week-end. Un excellent départ comme il nous l’a confié mardi : « Je ne pouvais rêver mieux ! J’ai gagné avec un 2ans prometteur répondant au nom d’Amakihi, un fils de Kitasan Black et de la classique Apapane. C’est un poulain de Groupe en puissance. Je suis ravi de retrouver le Japon, même si ce n’est que pour deux mois. C’est aussi une façon pour moi de renouer des contacts, toujours très importants lors des grandes échéances étrangères… »
Shahryar et Don Frankie à Del Mar
Le week-end prochain, Cristian Demuro effectuera le déplacement à Del Mar pour la Breeders’ Cup où il pourra compter sur deux montes : Shahryar (Deep Impact), qui fait partie des bons outsiders dans le Turf (Gr1), et Don Frankie (Daiwa Major), au départ du Sprint (Gr1) sur le dirt. Tous deux ne sont pas favoris mais ils ont un rôle à jouer d’après Cristian : « Shahryar s’est classé troisième l’an dernier et il a pris la deuxième place de la Dubai Sheema Classic (Gr1). C’est un cheval régulier, qui est bien dans sa catégorie et il a tiré une bonne place à la corde. Je pense qu’il possède une chance plus que correcte dans un lot qui, à mon sens, est un petit peu moins bon que celui de l’an dernier. Don Frankie est un cheval que j’aime bien. Je l’ai monté dans le Golden Shaheen (Gr1) à Meydan et il a prouvé que c’était un « monstre ». Il est très véloce au départ. Bien sûr, je sais que les sprinters américains sortent des stalles comme des flèches mais Don Frankie peut soutenir la comparaison et jouer sa carte à fond… »
Namur à Sha Tin
Cristian Demuro a un autre rendez-vous important à noter dans son carnet. Il s’agit de la grande réunion internationale de Hongkong à l’affiche le dimanche 8 décembre où il a déjà une monte réservée, celle de la jument Namur (Harbinger)  : « Namur doit courir le 17 novembre dans le Mile Championship (Gr1) et, si tout se passe bien ensuite, elle ira à Sha Tin. Je l’ai montée dans le Dubai Turf (Gr1). Elle s’était classée deuxième battue de très peu par Facteur Cheval. D’ici la réunion de Hongkong, je pense trouver d’autres montes compte tenu du nombre de chevaux japonais qui sont engagés. »
Le retour à Cagnes-sur-Mer
La saison 2024 de Cristian Demuro s’achèvera le 22 décembre avec la réunion de l’Arima Kinen (Gr1). Ensuite, après de courtes vacances, il sera opérationnel pour Cagnes-sur-Mer : « Tel est mon programme… En principe, je ferai le meeting cagnois où j’attends les chevaux de mon « mentor » Jean-Claude Rouget. La saison 2025 n’est pas encore dessinée. Je serai plus disponible qu’au cours des dernières années où je pouvais compter sur le soutien d’une écurie puissante. J’ai cependant d’autres entraîneurs qui me font confiance. Il faudra travailler dur mais on verra… Après quelques belles victoires au Japon, je compte effectuer mon retour sur le sol français en pleine forme… avec l’envie de gagner de bonnes courses ! »