CONFÉRENCE INTERNATIONALE : PRIORITÉ À L’INTÉGRITÉ
La 58 Conférence internationale des autorités hippiques (ICHA), organisée par la Fédération internationale des autorités hippiques (IFHA), s’est tenue le 7 octobre sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Cette année, la conférence était axée sur le maintien de l’intégrité des courses, une priorité stratégique clé de l’IFHA.
De notre envoyé spécial
Guillaume Boutillon
« L’intégrité est le fondement sur lequel repose notre sport et, par conséquent, la protection de l’intégrité est essentielle à la crédibilité et à la popularité de notre sport, a déclaré Winfried Engelbrecht-Bresges, président de l’IFHA. Nous devons offrir des conditions de concurrence équitables afin que nos participants se sentent à l’aise de concourir. Sans les normes d’intégrité les plus élevées, notre sport perd la confiance de nos clients et des autres parties prenantes clés, ce qui met alors en péril l’existence de notre industrie. Les événements récents ayant montré à quel point les menaces à l’intégrité sont omniprésentes de nos jours, les courses doivent continuer à montrer la voie en matière de protection de l’intégrité du sport. »
Plus de 150 délégués d’environ 40 pays différents ont entendu des responsables clés de l’intégrité des courses et d’autres sports majeurs lors de plusieurs présentations et tables rondes. Le programme global a examiné les principales menaces à l’intégrité et les enseignements tirés des cas précédents afin de démontrer comment les courses peuvent utiliser des approches et des techniques de pointe pour protéger le sport.
Des systèmes robustes contre les contestations judiciaires
Frank Clarke, directeur de l’Irish Horseracing Regulatory Board (IHRB) et ancien juge en chef (président de la Cour suprême) d’Irlande, a prononcé le discours d’ouverture et a discuté de la nécessité de systèmes robustes qui protègent des contestations judiciaires. Clarke a souligné l’importance vitale de ce qu’il considère comme les « trois piliers » de l’intégrité des courses : des règles de courses à jour, des processus solides et des décideurs indépendants.
Parmi les autres intervenants extérieurs aux courses figuraient Susan Ahern, arbitre à la Cour d’arbitrage pour le sport et ancienne responsable des affaires juridiques et législatives de World Rugby ; Brett Clothier, responsable de l’unité d’intégrité de l’athlétisme ; Jenni Kennedy, directrice principale des enquêtes à l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis ; et Andrew Adams, associé du cabinet d’avocats international Steptoe.
Parmi les responsables de l’intégrité des courses qui ont réalisé des présentations, citons Andrew Harding, directeur exécutif de l’IFHA ; Marc Van Gestel, commissaire principal au Hong Kong Jockey Club ; Jamie Stier, directeur général exécutif des services d’intégrité de Racing Victoria ; Cliodhna Guy, responsable de la gouvernance et des affaires juridiques de l’IHRB ; Brant Dunshea, directeur de la réglementation de la British Horseracing Authority ; et Martin Purbrick, président du conseil de la Fédération des courses asiatiques sur les paris illégaux et la criminalité financière connexe (Conseil de l’ARF).
Un manuel d’intégrité des courses
Des développements clés liés à l’intégrité dans les courses ont également été annoncés lors de la conférence, notamment la transition du Conseil de l’ARF vers l’IFHA, ainsi que la publication officielle du Manuel d’intégrité des courses de l’IFHA (lire notre Mot de la fin).
Enfin, lors de l’assemblée générale de l’IFHA, Brian Kavanagh, vice-président de l’IFHA pour l’Europe, a été honoré à l’occasion de l’annonce de son départ à la retraite de l’IFHA.
La première Conférence internationale des autorités hippiques a été organisée et accueillie par la Société d’encouragement le 9 octobre 1967. Depuis 1994, cette conférence annuelle est organisée par l’IFHA. La Japan Racing Association (J.R.A.) est le partenaire officiel de la conférence depuis 2021. Une rediffusion de la vidéo en direct et des présentations sera disponible dans les prochains jours.