BREEDERS’ CUP, LES PLACES À LA CORDE
COMME BARATHEA EN 1994… L’AS POUR RAMATUELLE !
Le cérémonial du tirage des places à la corde donne traditionnellement le coup d’envoi de la Breeders’ Cup. Dans ce sommet outre-Atlantique, un bon numéro dans les stalles est toujours essentiel, notamment sur un hippodrome aux tournants serrés et aux lignes droites assez courtes comme celui de Del Mar. Ramatuelle (RS) (Justify) a hérité de l’as dans le Mile (Gr1)… une arme à double tranchant. Nous avons passé au crible les quarante éditions de cette course et avons dû remonter à 1994 pour trouver la dernière victoire d’un cheval s’étant élancé avec cette place dans les stalles. Il s’agissait de Barathea (Sadler’s Wells), monté par un Lanfranco Dettori encore jeune et entraîné par Luca Cumani. À Churchill Downs, le cheval avait profité de sa position stratégique pour bénéficier d’un parcours caché, bien à l’abri derrière les animateurs, avant de trouver le passage dans la ligne droite pour venir s’imposer. Lanfranco Dettori avait célébré ce succès par le premier saut de l’ange de sa carrière.
Un peu plus tôt dans le calendrier, en 1992, à Gulfstream Park cette fois, Lure (Danzig) avait pris la tête à la sortie des boîtes et il s’était baladé. En 1990, Lester Piggott avait 55 ans lorsqu’il s’est mis en selle sur Royal Academy (Nijinsky) de la stalle 1. En fin stratège, il avait choisi de se laisser déborder en partant avant d’attaquer en épaisseur dans le tournant pour gagner d’une encolure. C’était à Belmont Park, où le Mile se dispute avec un seul vrai tournant.
Notable Speech et Porta Fortuna côte à côte
Depuis le succès de Barathea, 29 chevaux se sont alignés avec l’as dans les stalles et six ont terminé dans les trois premiers. Nombre d’entre eux étaient de gros outsiders, la seule grande favorite étant Goldikova (Anabaa). En 2011, à Churchill Downs, elle avait pourtant manqué un coup de quatre légendaire en se classant troisième. D’après les cotes du Morning Line américain, Ramatuelle est la quatrième chance de la course à 5/1 derrière Notable Speech (Dubawi) et Porta Fortuna (Caravaggio) qui seront dans les stalles 6 et 7. Le troisième favori est le californien Johannes (Nyquist), associé à Umberto Rispoli. Ce dernier est invaincu en quatre sorties cette année et il a tiré le 9. Pour les bookmakers anglais, Ramatuelle est sur la même ligne que les autres européens dans une fourchette comprise entre 3,3 et 4/1.
City of Troy a tiré le 3 dans le Classic
Le tirage au sort a également rendu son verdict pour la Breeders’ Cup Classic (Gr1). Le favori City of Troy (Justify) a hérité du 3. Tout va se jouer pour lui dans les premiers 400m. Le japonais Forever Young (Real Steel) a tiré l’as et le meilleur des américains, Fierceness (City of Light), le 9. City of Troy est le favori du Morning Line américain à 2,5/1 alors que Forever Young est à 6/1 et Fierceness à 3/1. Chez les bookmakers anglais, la meilleure cote pour City of Troy est de 1,75/1. Fierceness est proposé à 4,5/1 et Forever Young à 6/1.