LONGCHAMP, DIMANCHE
QATAR PRIX JEAN-LUC LAGARDÈRE (GR1)
CAMILLE PISSARRO OU LA LEÇON DE SOUMILLON
1er CAMILLE PISSARRO
2e RASHABAR
3e MISUNDERSTOOD
Il n’était pas associé au capitaine de l’équipe Ballydoyle, mais qu’à cela ne tienne ! Comme samedi dans le Royallieu, Christophe Soumillon a monté une superbe course d’attente en selle sur Camille Pissarro (Wootton Bassett) et même en ayant perdu un étrier, il a battu à la lutte Sean Levey associé au « FR » Rashabar (Holy Roman Emperor), qui devra encore attendre pour gagner son Gr1. Ce dernier avait déjà été devancé de trois quarts de longueur par un autre Coolmore, Whistlejacket (No Nay Never), dans le Sumbe Prix Morny (Gr1) …
Mieux en attendant
Camille Pissarro devait s’élancer de la stalle 9, et Christophe Soumillon l’a donc repris pour le placer en dernière position, dans le dos d’Houquetot (RS) (Wootton Bassett). Misundertsood (Hello Youmzain), qui inaugurait sa nouvelle casaque, celle d’Al Shaqab, menait les débats, comme il aime à le faire. Rashabar avait le parcours parfait, à la corde et à portée de fusil du leader. Christophe Soumillon a profité du sillage d’Houquetot pour se rapprocher et ce n’est qu’à 300m du poteau qu’il l’a vraiment entrepris. Courageux, Camille Pissarro a comblé beaucoup de terrain pour arriver à la hauteur de Rashabar et le dominer aux abords du poteau. Misunderstood est un excellent troisième pour son premier essai à ce niveau.
Aidan O’Brien a analysé : « Le poulain a beaucoup de classe et il tiendra le mile sans problème l’année prochaine. Le changement tactique l’a probablement plus aidé que le terrain. C’est un cheval qui apprend à chaque course, il s’améliore. Il n’est pas encore totalement venu. Peut-être que son entraîneur n’avait pas tout compris auparavant (rires) ! Je ne suis pas certain qu’il coure à nouveau cette année. Il a beaucoup donné tout au long de la saison. Nous lui avions mis les Å“illères car il était un peu timide. Il ne faut pas perdre foi en ses chevaux. »
Reste l’Abbaye…
Christophe Soumillon remporte son premier « Jean-Luc Lagardère » (nommé en l’honneur de l’homme pour lequel il avait remporté le premier Gr1 de sa carrière, avec Vahorimix, dans la Poule) et il a salué le travail de l’entraîneur : « C’est un très grand honneur de pouvoir monter pour le plus grand entraîneur au monde. Les chevaux sont amenés d’une manière incroyable. J’ai monté le cheval à l’arrière, pour pouvoir finir sur les autres ; avec mon numéro à la corde, je n’avais pas beaucoup d’autre choix. Je savais qu’Houquetot allait m’emmener assez loin. Le cheval a eu une très bonne réaction quand je l’ai décalé. Le terrain l’a sans doute avantagé et il avait une action très légère en se rendant au départ, surtout pour un poulain avec ce physique. J’ai perdu mon étrier après le premier poteau mais heureusement je suis gainé en ce moment, et j’ai réussi à pousser malgré tout ! Désormais, il me manque uniquement l’Abbaye pour cocher toutes les cases. »
Camille Pissarro, qui a débuté dès le mois d’avril, avait jusqu’à maintenant fourni sa meilleure valeur en se classant deuxième de Babouche (Kodiac) dans les Anglesey Stak
...