ASCOT (GB), SAMEDI
QIPCO CHAMPION STAKES (GR1)
CALANDAGAN VS ECONOMICS, UNE AFFAIRE DE DÉTAILS
La première édition des Qipco Champion Stakes (Gr1) disputée à Ascot en 2011 a été remportée par un célèbre hongre français : Cirrus des Aigles (Even Top). Ce dernier affichait un rating de 125 avant de s’adjuger son premier Gr1. Calandagan (Gleneagles) arrive au rendez-vous d’Ascot avec le même rating et il ambitionne un Gr1 qu’il n’a pas encore décroché puisque, dans les Juddmonte International (Gr1), il est tombé sur le meilleur cheval au monde sur le gazon, City of Troy (Justify). La comparaison entre les deux tricolores s’arrête là . Et pour cause puisque l’élève de Son Altesse l’Aga Khan n’a que 3ans et seulement sept courses dans son CV. À York, il effectuait ses débuts dans les Grs1 alors que Cirrus des Aigles était âgé de 5ans lors de son sacre outre-Manche et avait déjà beaucoup voyagé. Samedi, Calandagan s’alignera au départ des Champion Stakes avec le statut de favori dans une course qui s’annonce comme un match l’opposant à  Economics (Night of Thunder). Comme il est invaincu en quatre sorties cette année, il est difficile de connaître les limites de ce lauréat des Irish Champion Stakes (Gr1). Niveau rating, les deux poulains sont séparés de deux livres. Autrement dit pas grand-chose dans une course de douze partants.
Calandagan avait été capable de refaire du terrain sur City of Troy à York et Economics a fait sauter les plans stratégiques de Coolmore à Leopardstown. Le déroulement et le train de course sont plus importants que les supposées deux livres d’écart. Stéphane Pasquier devra composer avec l’as à la corde, numéro qui peut s’avérer aussi favorable que piégeux pour le pensionnaire de Francis-Henri Graffard.
Irésine, l’autre chance française
Los Angeles (Camelot) est le troisième du classement théorique niveau valeurs. Dans le récent Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), il a couru en tête mais c’é
...