BLUESTOCKING PASSE LE RELAIS À KALPANA
L’équipe de Juddmonte a tranché. Bluestocking (Camelot), la 4ans lauréate du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et de deux autres Grs1 cette année, quitte les boxes de Ralph Beckett et entre au haras. Kalpana (Study of Man), 3ans et un Gr1 au compteur, les Qipco British Champions Fillies and Mares Stakes, rempile pour une saison supplémentaire. Entraînée par Andrew Balding, elle n’a pas couru à 2ans et a réalisé l’une des progressions les plus fulgurantes de l’année, passant d’une novice à Wolverhampton en janvier au triomphe d’Ascot dix mois plus tard… Troisième femelle lauréate cette année de Gr1 pour la casaque de la famille Abdullah – sans compter la 2ans Babouche (Kodiac), l’américaine Idiomatic (Curlin) ne défendra pas son titre samedi dans la Breeders’ Cup Distaff. Blessée, elle est partie au haras la semaine dernière.
Douglas Erskine Crum, directeur de l’opération Juddmonte, a commenté : « Ce n’est pas souvent que Juddmonte a trois femelles de top-niveau à l’entraînement en même temps. Nous avons dû prendre des décisions importantes. Idiomatic est partie au haras la semaine dernière suite à un petit contretemps qui, samedi, l’empêchait de défendre sa couronne dans la Breeders’ Cup Distaff. Kalpana a gagné cinq Grs1 au cours de sa carrière et elle a été la meilleure femelle des États-Unis au cours des deux dernières saisons. Bluestocking a quant à elle été la meilleure pouliche de 4ans en Europe cette année, et les deux vont considérablement booster la qualité de notre jumenterie en Angleterre comme aux États-Unis. Kalpana restera à l’entraînement à 4ans et elle porte en elle beaucoup d’espoirs. »
L’âge de la mère de Bluestocking, Emulous (Dansili), a sans doute aussi pesé dans la balance. Cette lauréate des Matron Stakes (Gr1) est désormais âgée de 17ans. Elle a une yearling par Kingman (Invincible Spirit) et une foal par Frankel (Galileo). Elle a de nouveau rencontré Camelot (Montjeu) cette année.