ASCOT (GB), SAMEDI
QIPCO BRITISH CHAMPIONS SPRINT STAKES (GR1)
BEAUVATIER VEUT SA REVANCHE SUR KINROSS
La glorieuse incertitude du sprint. Depuis 2011, lorsque les Diadem Stakes (Gr2) ont changé de nom devenant les Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1), aucun cheval n’est parvenu à remporter la course à deux reprises. Samedi, les deux derniers gagnants prendront le départ pour tenter de briser la glace. Kinross (Kingman) s’était baladé en 2022 avec une place à la corde se situant vers le centre de la piste mais, l’an dernier, il avait dû s’avouer battu face à Art Power (Dark Angel) qui avait bénéficié d’une ouverture providentielle le long du rail loin des tribunes. Samedi, Art Power qui n’est pas parvenu à s’imposer en huit tentatives cette saison a hérité d’un numéro en milieu de piste. Il est proposé à 25/1 et fait figure de gros outsider contrairement à Kinross, favori pour son quatrième essai dans ce Gr1. Ce dernier s’élancera le long du rail des tribunes avec à sa gauche le français Beauvatier (Lope de Vega). L’importance des places à la corde est capitale dans les sprints mais les statistiques ne nous éclairent pas plus que cela. En treize éditions des Champions Sprint Stakes, les stalles de 1 à 9 ont fourni sept gagnants alors que les cordes 10 à 20 en sont à six.
Le représentant de Philippe Allaire et du haras d’Étréham n’a pas gagné cette année mais, en dernier lieu, dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1) il s’est classé troisième à trois quarts de longueur de Kinross. Il a surtout tracé les 600 derniers mètres les plus rapides de l’épreuve, ce qui est de bon augure. Le pensionnaire de Yann Barberot possède une bonne chance même si, avec seulement trois succès, le score des 3ans n’est guère brillant dans ce sprint.
Une course casse-tête
Trois gagnants de Gr1 cette année prendront le départ. Montassib (Exceed and Excel) avait démarré sa saison en sortant des handicaps avant de connaître le succès dans la Sprint Cup à Haydock Park, Mill Stream (Gleneagles) a connu son jour de gloire dans la July Cup alors qu’Audience (Iffraaj), après avoir “piqué” les Lockinge sur le mile, a affiché une performance canon dans les Lennox Stakes (Gr2). Audience n’a pas couru sur moins de 1.400m depu
...