SAINT-CLOUD, VENDREDIÂ
PRIX MATCHEM (L)
ATLANTIC COAST RETROUVE L’ENVIE
Atlantic Coast (Kodiac) n’avait plus passé le poteau en tête depuis le 21 octobre 2023 ! Après avoir montré de belles choses à 2ans, où il s’était notamment classé troisième de Diego Velazquez (Frankel) et Capulet (Justify) dans les Champions Juvenile Stakes (Gr2), l’élève et représentant d’Al Shira’aa a ensuite été arrêté durant de longs mois. Puis de retour à la compétition à 3ans, sa saison ne reflétait pas du tout son vrai niveau jusqu’à ce jour. Vendredi, après deux échecs au niveau Gr3 et handicap, le pensionnaire de Joseph O’Brien semble avoir retrouvé l’envie… l’envie de gagner.
Le plus dur
Placé sur une troisième ligne par Dylan Browne Mcmonagle aux côtés de l’animateur Vercors (Invincible Spirit), Atlantic Coast s’est montré présent mais sans en faire trop. À 400m du but, alors que tous les jockeys sollicitaient leur partenaire, Dylan Browne Mcmonagle n’avait toujours rien demandé au poulain. Et une fois cadencé, Atlantic Coast est progressivement venu se caler contre le rail intérieur, tout en continuant à accélérer. Derrière lui, personne n’a semblé pouvoir l’inquiéter, hormis Elbaz (Siyouni), revenu de l’arrière-garde. Malgré sa bonne fin de course, il échoue de deux petites longueurs. Trois quarts de longueur plus loin, Zoum Zoum (Zoustar) complète le podium.
Une victoire importante pour l’élevage
Kieran Lalor, racing manager de l’écurie Al Shira’aa Racing, nous a dit : « Nous sommes très contents. Il n’avait pas son terrain lors de ses deux sorties précédentes. Il avait fait une très bonne année de 2ans, mais cela a été plus dur pour lui cette année. Aujourd’hui, Il a été bien monté, son jockey s’est montré très patient. Cette victoire est importante, car nous l’avons élevé et nous avons encore la mère. Nous avons eu quelques offres pour lui, mais notre intention est de le garder. Je ne sais pas si nous allons le revoir cette année. Son entraîneur décidera. Il n’a pas eu de combat dur et il fera un bon 4ans. »
Le bon comportement d’Elbaz
Auparavant entraîné par Jean-Claude Rouget, Elbaz a rejoint les boxes de Francis-Henri Graffard, pour qui il réalisait vendredi sa première sortie. Dernièrement, il évoluait sur 1.600m et
...