DEL MAR (US), VENDREDI
BREEDERS’ CUP JUVENILE TURF (GR1)
AOMORI CITY ET ZULU KINGDOM POUR L’ÉLEVAGE FRANÇAIS
L’élevage français est doublement représenté dans le Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1), une course remportée l’an dernier par Unquestionable (Wootton Bassett), un élève de la famille Vitse entraîné par Aidan O’Brien. Les deux sont le Godolphin Aomori City (Oasis Dream), élevé en association par Saint-Pair et Élisabeth Fabre, un achat à  260.000 € à la vente d’août, et Zulu Kingdom (Ten Sovereigns), un produit de l’élevage Fabre également, déniché par Hubert Guy pour Madaket Stables et associés après un facile succès dans le Prix Chapeau Rouge (inédits) sous l’entraînement du maître cantilien.
Aomori City est le choix de William Buick qui a préféré le lauréat des Vintage Stakes (Gr2) à Al Quadra (No Nay Never) malgré sa course en demi-teinte dans les National Stakes (Gr1) et une mauvaise place à la corde. Zulu Kingdom est invaincu et il s’est bien adapté aux courses américaines en remportant pour l’entraînement de Chad Brown les With Anticipation Stakes (Gr3) en bon terrain à Saratoga et les Pilgrim (Gr2) en terrain presque lourd à Aqueduct. Il est le meilleur des américains.
New Century, le favori
Les européens ont gagné onze fois en 17 éditions et Aidan O’Brien a remporté la course à six reprises. Cette année, il aligne Henri Matisse (Wootton Bassett) qui était l’un des capitaines de l’équipe junior de Ballydoyle avant de terminer deuxième dans les National Stakes et cinquième dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère. Il n’a pas beaucoup de supporters mais c’est surtout en raison de son mauvais numéro (13) dans les boîtes. Le favori est New Century (Kameko), le pensionnaire d’Andrew Balding qui a remporté les Summer Stakes (Gr1) à Woodbine où le mile comporte un seul tournant. Lui aussi n’est pas très bien logé avec le 11. The Waco Kid (Mehmas) a progressé tout au long de la saison et en dernier lieu il a gagné facile les Tattersalls Stakes (Gr3). Seagulls Eleven (Galileo Gold) n’a pas encore trouvé son Groupe mais il a bien couru (troisième) dans les National.
Satono Carnaval pour le Japon
Les américains peuvent compter aussi sur Mentee (City of Light), le frère de Fierceness qui après deux courses sur le dirt a réussi des faciles débuts gagnants sur le gazon dans les Futurity Stakes (Gr3), et Noble Confessor (Quality Road), deuxième pas loin de Zulu Kingdom en dernier lieu. La candidature du japonais Satono Carnaval (Kitasan Black) qui a bien gagné son Gr3 sur plus court est peut-être plus intéressante. C’est un fils de la FR Réalisatrice (Numerous), placée de Listed sous l’entraînement de Robert Collet.
10e · 01 h 27 > Breeders’ Cup Juvenile Turf
Gr1 – Plat – 859.900 € – 1.600m – Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 2ans
N°
Cheval
Origines
Propriétaire
Entraîneur
Jockey (Corde)
Pds [Val.]
1
SATONO CARNAVAL (M2)
Kitasan Black-Réalisatrice
H. Satomi
N. Hori
Mlle R. King (1)
55,5 [-]
2
DREAM ON (M2)
Not this Time-Mamma Kimbo
Ec. D. Llc
M. E. Casse
J.L. Ortiz (2)
55,5 [-]
3
NOBLE CONFESSOR (M2)
Quality Road-Sweeter than Wine
Ec. S. Llc
...