LES RATINGS DES 2ANS
À 118, LAKE VICTORIA AURAIT BATTU SHADOW OF LIGHT
Le succès dans les Cheveley Park Stakes (Gr1) a boosté Lake Victoria (Frankel), largement en tête du classement européen des pouliches de 2ans. La pensionnaire de Aidan O’Brien avait affiché 112 lors de sa victoire sur les 1.400m des Moyglare (Gr1) au Curragh : les handicapeurs de la British Horseracing Authority ont jugé sa performance de Newmarket à 117 et leurs confrères en Irlande ont ajouté une livre, en la positionnant à 118. La française Daylight (Earthlight) a performé à 108, deux livres de moins que son top, mais c’est un détail. Le 118 de Lake Victoria est le meilleur rating enregistré dans les Cheveley depuis Queen’s Logic (Grand Lodge), qui s’était imposée en 2001 par sept longueurs avec un rating de 122. En 2016, l’Américaine Lady Aurelia (Scat Daddy) avait atteint 121 lors de son succès dans les Queen Mary (Gr2), mais après avoir remporté le Prix Morny (Gr1), elle avait terminé troisième seulement des Cheveley Park. Le rating moyen des dix dernières pouliches qui ont remporté le Gr1 de Newmarket est de 113,8.
Shadow of Light (119) meilleur que son frère Earthlight
Dans une course théorique, avec la décharge due aux femelles, Lake Victoria aurait battu le gagnant des Middle Park Stakes (Gr1), le Godolphin Shadow of Light (Lope de Vega), lequel a progressé de onze livres à 119. Il s’agit du même rating que celui enregistré par les deux derniers gagnants, Vandeek (Havana Grey) et Blackbeard (No Nay Never). En fin de saison, le pensionnaire de Charlie Appleby sera tête de liste des 2ans sur les courtes distances, au contraire de ses deux prédécesseurs qui ont joué de malchance puisqu’ils sont tombés respectivement sur le français d’élevage Bucanero Fuerte (Wootton Bassett) et sur Little Big Bear (No Nay Never) qui ont remporté les Phoenix Stakes (Gr1) au Curragh en 120 et 124. La gagnante de cette année du Gr1 irlandais, Babouche (Kodiac), a couru mollement dans les Cheveley et reste à 112, alors que le lauréat du Sumbe Prix Morny (Gr1) Whistlejacket (No Nay Never), battu de quatre longueurs samedi, a performé à 107 ; les handicapeurs irlandais l’ont baissé d’une livre à 114.
Le rating de Shadow of Light est de quatre livres meilleur que celui de son demi-frère le français Earthlight (Shamardal) dans les Middle Park en 2019. Le pensionnaire d’André Fabre avait fait le déplacement avec son 119 mérité dans le Prix Morny et, en fin de saison, il avait terminé à 118, meilleur 2ans de sa génération sur les courtes distances.