TOULOUSE, MERCREDI
PRIX AQUAE TARBELLICAE (CLASSE 2)
TIPINSO (RS) A TOUT D’UN GRAND
Quelle impression ! En remportant avec autorité le Prix Aquar Tarbellicae (Classe 2), Tipinso (RS) (Pinatubo) a réalisé une grande performance. Après cette sortie on ne peut plus convaincante, le représentant de Serge Stempniak et de Gérard Augustin Normand fera assurément partie des chevaux en vue d’ici là fin de l’année s’il venait à participer au Prix Thomas Bryon – Jockey Club de Turquie (Gr3), au Critérium International ou au Critérium de Saint-Cloud (Grs1), trois courses dans lesquelles il est engagé.
L’épreuve a été animée assez rapidement par Pastisse (Stunning Spirit). Allante, la pouliche a trébuché et sa partenaire, Manon Germain, a perdu ses étriers. Prenant beaucoup de champ sur ses rivaux, Pastisse est logiquement rentrée dans le rang dans la phase finale. Ce scénario de course inhabituel n’a pas pour autant perturbé Tipinso et son jockey, Jean-Bernard Eyquem. Placé en dernière position, le poulain a regagné des rangs dans le dernier tournant avant de dépasser ses rivaux dans un canter, tout en étant capable d’accélérer à plusieurs reprises. Au palmarès de cette épreuve, Tipinso succède à Puchkine (RS) (Starspangledbanner), autre pensionnaire de Jean-Claude Rouget. Mercredi, il devance d’une longueur et demie Silgreypit (The Grey Gatsby) qui doit aussi avoir de la qualité après une très bonne victoire en débutant à Vichy. Joukovka (Fas) est troisième, une longueur et un quart plus loin.
Serge Stempniak était présent à Toulouse pour voir son représentant. Joint par téléphone, il nous a confié : « Nous étions assez confiants aujourd’hui ! Tout comme lors de sa première course à La Teste d’ailleurs. Ce jour-là , le poulain avait laissé la meilleure des impressions. Lors de sa deuxième sortie, à Vichy, il a gagné vraiment facilement et là , il répète. Jean-Bernard Eyquem n’a pas eu besoin d’utiliser le bâton. A priori, c’est un bon poulain. Il monte les échelons et j’espère qu’il sera capable de les monter très haut ! Nous avons acheté Tipinso à Arqana avec Jean-Claude Rouget, un peu de la même manière qu’Ace Impact : j’ai regardé le pedigree et Jean-Claude Rouget, aux ventes, a regard
...