LONGCHAMP, DIMANCHE
QATAR PRIX NIEL (Gr2)
SOSIE CHANGE LE VISAGE DE L’ARC
1er SOSIE
2e DELIUS (RS)
3e LOOK DE VEGA (RS)
Des trois préparatoires, le Qatar Prix Niel (Gr2) est celui qui a le plus rebattu les cartes pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Sosie (Sea the Stars), qui avait déjà montré son goût pour ce parcours dans le Grand Prix de Paris (Gr1), s’est imposé en souplesse. Look de Vega (RS) (Lope de Vega) a pris ses responsabilités en menant sans se presser, mais au moment décisif, il n’a pas été en mesure d’accélérer. Manque de condition ? De tenue ? Un peu des deux ? Son entourage a trois semaines pour l’amener au mieux.
Look de Vega s’est donc installé en tête, galopant bien détendu. Maxime Guyon a placé Sosie à la hanche de l’animateur, veillant à ce qu’il ait bien ses aises pour galoper. Il a commencé à cadencer tôt son partenaire, toujours un peu froid. Sosie a alors pris la mesure de Look de Vega. Look de Vega a même concédé la deuxième place à Delius (RS) (Frankel), monté plus près de la tête que dans le Grand Prix de Paris. Une longueur et demie, deux longueurs : le verdict est sans appel. À trois semaines du jour J, c’est Sosie qui était le plus fort.
Pierre-Yves Bureau, qui manage les intérêts de l’écurie Wertheimer & Frère, a analysé : « Nous savions que Sosie faisait la distance et qu’il adore Longchamp. C’est vraiment super. C’est une belle année et il faut qu’elle se poursuive ! Logiquement, Sosie sera au départ de l’Arc. Physiquement, il est en train d’arriver à maturité. Maxime ne s’est occupé de personne et le poulain a bien accéléré. Il est très calme, ce qui est certainement un atout pour les grandes échéances. »
Delius (RS) montre son vrai visage
Delius avait laissé des regrets le 13 juillet, finissant fort à la troisième place dans le Grand Prix de Paris, après avoir longtemps galopé en dernière position. Malgré un port de tête toujours assez haut, Delius s’est montré courageux dans la phase finale pour venir chercher Look de Vega et le devancer pour la deuxième place. Hermine Bastide, représentante en France de Coolmore, s’est réjouie : « Il court vraiment très bien. Toute l’équipe est ravie. Le poulain finit là nous l’attendions. Il était à 80 % et nous visions une place sur le podium. Son jockey l’a respecté et nous étions là pour prendre une décision en fonction du verdict de la course. La suite de son programme va donc, comme prévu, faire l’objet de discussions car il a aussi l’option australienne. Mais nous avons plusieurs chevaux possibles pour là -bas… »
Look de Vega (RS) va devoir monter en condition
Look de Vega, apparu encore assez rond, a perdu son invincibilité et il y avait évidemment de la déception et de la tristesse dans son entourage, surtout que le poulain courait pour la première fois pour la nouvelle association nouée après le Jockey Club, qui a vu apparaître Ballylinch Stud et Al Shaqab Racing dans la propriété du poulain. Mais Yann Lerner se veut rassurant : « Nous voulions qu’il p
...