MONT-DE-MARSAN, SAMEDI
FRENCH ARABIAN BREEDERS’ CHALLENGE SPRINT (Gr2 PA)
SIRÈNE AL MAURY, L’UPDATE QUI TOMBE À PICÂ
1re SIRÈNE AL MAURY
2e FATEENAH
3e SHABBAB
Cette édition du French Arabian Breeders’ Challenge Sprint restera dans les annales. Exceptionnellement déplacée de Bordeaux à Mont-de-Marsan, l’épreuve a été remportée par une jument qui n’aurait jamais dû courir. En effet, Sirène Al Maury (Hilal Al Zaman) était partie à la reproduction après sa victoire dans le Prix Damas – Al Nujaifi Racing (Gr3 PA) au mois de mai. Mais au haras, les choses ne se sont pas passées comme prévu et Renée-Laure Koch a pris une décision de femme de cheval accomplie : renvoyer Sirène Al Maury à l’entraînement chez Xavier Thomas-Demeaulte en attendant la saison de monte suivante. Un pari payant !
De bout en bout
Le Montois devait faire face à un sacré challenge car il fallait que la pouliche soit prête pour son retour à la compétition – directement dans un Gr2 – après un passage au haras et quatre mois sans apparition publique. Et pour cause, les bonnes épreuves en deçà du mile sont rares dans le programme européen. Il ne fallait donc pas rater le coche. Le 14 septembre à Mont-de-Marsan, Guillaume Guedj-Gay n’a pas fait dans le détail : il est allé devant dès le départ avec Sirène Al Maury… et la pouliche l’a fait de bout en bout. Sur une piste vraiment souple, personne n’a pu venir la chercher. Elle s’impose de deux longueurs devant Fateenah (Dahess), qui était déjà sa dauphine dans le Prix Damas – Al Nujaifi Racing (Gr3 PA). Pour son premier essai au niveau Groupe, Shabbab (Manark) est troisième.
Vendre au bon moment
Le CV de Sirène Al Maury s’est donc considérablement étoffé à quelques semaines seulement de la vente Arqana Afac. Gagner un Gr2, c’est un sacré update… Xavier Thomas-Demeaulte a déclaré après la victoire de sa pensionnaire : « Elle avait la niaque et l’envie d’y aller ! J’étais ravi de la voir revenir à l’écurie. Nous savions qu’elle avait une grosse échéance pour sa rentrée. Elle est donc sortie tous les jours. On n’a rien lâché et elle était prête. Guillaume Guedj-Gay connaît bien sa partenaire et
...