CHANTILLY, SAMEDI
PRIX DE LA LORIE (CLASSE 2)
SHANDANA DOIT ENCORE MÛRIR
Lauréate du Prix de la Reboursière (Inédites, 1.600m), à Deauville, Shandana (Sea the Moon) avait ce jour-là montré de l’immaturité mais son succès restait séduisant. Pour sa deuxième sortie dans ce Prix de la Lorie (Classe 2), l’élève et représentante de son Altesse l’Aga Khan a de nouveau gagné… tout en se montrant encore très perfectible.
Placée dans le sillage de l’animatrice Aivlis (Taj Mahal), Shandana a sauté le passage de route puis, lorsque La Ferveur (Ghaiyyath) est venue la dépasser dans le tournant, elle a été prise de vitesse. Sollicitée par Maxime Guyon pour ne pas perdre trop de longueurs, elle a abordé la phase finale en troisième position. En pleine piste, alors que La Ferveur semblait avoir beaucoup de ressources, Shandana est venue l’attaquer et la dépasser. Se reprenant d’elle-même lorsqu’elle s’est retrouvée devant, elle s’impose d’une petite longueur devant Aivlis qui est actuellement en 35,5 de valeur. Plus loin, La Ferveur, qui s’est certainement montrée trop brillante durant le parcours, termine troisième.
L’estime de son entraîneur
Entraîneur de Shandana, Francis-Henri Graffard nous a dit : « Nous l’avons recourue sur 1.600m car nous étions sur place, de plus, sa course de début lui a donné un peu de rythme. Le matin, elle est discrète, gentille, et réalise ce que nous lui demandons. Aujourd’hui, elle s’est encore montrée immature mais ce n’est pas grave : elle prend de l’expérience. Elle a pourtant galopé à l’hippodrome, sautant déjà le passage de route. Elle est tardive et va avoir besoin d’évoluer sur plus long. Elle le fait sur sa qualité. Elle galope d’une manière assez spéciale, elle est regardante et attend un peu les autres… Je ne sais pas si nous la reverrons cette année ma
...